Publié le 17/11/2021

#Culture #France

Le festival des lanternes de Toulouse revient en 2021

C'est un rendez-vous unique en son genre à ne pas manquer ! Le festival des lanternes revient pour une édition 2021 magique. C'est parti pour un voyage en Chine sans même quitter la Haute-Garonne. Un événement qui illuminera vos yeux émerveillés.

Où à lieu le festival des lanternes cette année ?

festivaldeslanternes_magconseil. Un dragon lumineux au Festival des Lanternes de Toulouse.

© festivaldeslanternes_magconseil. Un dragon lumineux au Festival des Lanternes de Toulouse.

En trois ans seulement, le festival des lanternes a reçu plus d'un million de visiteurs venus du monde entier. Victime de son succès, la ville de Gaillac, où le festival posait habituellement ses valises, n'est plus en mesure d'accueillir l'événement.

Nouvelle édition, donc nouvelle ville. C'est à Blagnac, aux portes de Toulouse, que les lanternes illumineront le ciel du 1er décembre 2021 à février 2022. Un choix loin d'être anodin, puisque elle est également connue comme la capitale de l'aéronautique. Enjoué d'accueillir un tel festival au cœur de sa commune, le maire ne cache pas son enthousiasme et ses ambitions.

« Le festival doit être le plus beau d'Europe »

Quel est le programme ?

Par festivaldeslanternes_magconseil.  Affiche officielle du Festival des Lanternes, édition 2021

© Par festivaldeslanternes_magconseil. Affiche officielle du Festival des Lanternes, édition 2021

Le thème de cette année : " vol au-dessus du merveilleux " se veut débordant d'imagination et aussi magique que possible. En plus de mettre en avant le savoir-faire et les traditions ancestrales chinoises, le festival des lanternes rendra hommages aux grands noms qui ont participé à l'envol de l'aviation.

En commençant par un tableau dédié à Clément Ader, le pionnier de l'aviation, puis un deuxième dédié à Pierre-Georges Latécoère, fondateur du groupe éponyme et expert dans la construction d'hydravions. Et pour finir, un dernier hommage au film culte des années 70 " Vol au-dessus d'un nid de coucou ", une œuvre symbolisant la lutte pour la liberté.

Le festival des lanternes en quelques chiffres

Par festivaldeslanternes_magconseil. Les décors du Festival de Lanternes illuminés en pleine nuit.

© Par festivaldeslanternes_magconseil. Les décors du Festival de Lanternes illuminés en pleine nuit.

Savant mélange de deux cultures, le festival de lanternes de Blagnac, qui n'est autre que le plus grand parc d'Europe de lanternes au monde, hors de Chine, compte 2500 lanternes et près de 80 artisans et artistes, réunis autour de spectacles époustouflants, qui ont lieu tous les soirs, mais aussi autour d'un marché artisanal où le savoir-faire de la province de Sichuan en Chine sera mis en valeur : bijoux avec des perles d'eau douce, sculptures sur pierre, peintures traditionnelles, porte-bonheur... Autant d'objets qui vous plongeront directement au cœur des traditions de la Chine.

    Information pratiques :
  • Rendez-vous sur le site officiel pour accéder à la billetterie
  • Accès : Parc du Ritouret, Avenue du Parc, 31700 Blagnac
  • Tarifs : 5.50€ le forfait pour la soirée. Il faut compter un supplément pour le parking (obligatoire)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données