• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Le Festival du Feu enflamme l'Alsace
Publié le 16/09/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 140 partages

Retour au début du XXème siècle dans un village alsasien, pour un week-end qui célèbre le feu le 10 et 11 octobre. Une sortie qui amusera petits et grands grâce au décor mais aussi aux démonstrations faites autour de ce fascinant élément. Vitraillistes, souffleurs de verre, charpentiers, potiers, forgerons... les artisans spécialistes du feu se réunissent dans le village de l'Écomusée d'Alsace, pour partager leur passion et leurs savoir-faire. Au programme : démonstrations et ateliers participatifs.

 

 
© Compagnei Libertad

Ils vont couper et découper, souder, braser, sabler, forger, tailler, et polir. Plus d'une dizaine d'artisans, maniant à la perfection le feu, vont se réunir du 10 au 11 octobre pour le festival des Arts du Feu à l'écomusée en Alsace. De quoi illuminer les spectacles, les ateliers et les démonstrations prévus durant ces deux jours.

Connaissez-vous l'écomusée d'Alsace ?
Le plus grand musée à ciel ouvert de France, l'écomusée d'Alsace, se présente comme un village alsacien du début du XXe siècle. Il a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel local et de préserver la biodiversité. Au total, il réunit plus de 40 000 objets de collection. Il dispose de 10 ateliers d'artisans : charrons, potier, sellier et forgeron... Il abrite aussi l'une des plus grandes colonies de cigognes avec plus de 40 nids et 97 hectares de biodiversité (forêt, rivière, vignobles et vergers).

Les temps forts : 4 rencontres à ne pas louper

- Rencontre avec les forgerons et les taillandiers
Une douzaine de forgerons et de taillandiers proposeront des démonstrations : création d'outils et d'objets sur le thème de la charpente, réalisation d'un clou. Petite cerise sur le gâteau, les créateurs continueront à illuminer jusqu'à tard dans la nuit pour profiter de la lueur des flammes et profiter du spectacle de transformation de la matière.
Cependant, le clou du spectacle aura lieu le dimanche avec le cerclage d'une roue de 2 mètres de diamètre. Cette opération délicate et incroyable demande la présence de plusieurs artisans.

 

 
© Florentin Havet

- Un instant chaleureux avec les charpentiers et les charrons
Une dizaine de charpentiers feront des démonstrations d'équarrissage de poutre à la hache. Ces poutres serviront ensuite à la fabrication d'un chevalet de sciage de long pour le séchoir à tabac de Lipsheim (prochain bâtiment emblématique du patrimoine alsacien dans l'écomusée).

 

 
©Ecomusée d'Alsace

- Pause avec Gilles, le potier
Le potier de l'écomusée proposera aux plus curieux une initiation aux gestes de la poterie. Dans la nuit du samedi, il allumera le four à bois pour réaliser sa cuisson annuelle des poteries.

 

 
© Josée Gelb PC_Illzach

- Un moment avec la vitrailliste, Camille
Vitrailliste pour l'écomusée d'Alsace, Camille présentera les techniques utilisées dans le vitrail à l'extérieur devant son atelier. Au programme : cuisson de verre peint à la grisaille dans un four à gaz , découpe de verre avec une tige de fer, essais de fonte d'étain dans un moule en plâtre.

Le bouquet final : le spectacle équestre

Voir cette publication sur Instagram

Des flammes, de la danse vous attendent lors de nos soirées "Songes & Lumières" en compagnie de la troupe Libertad ????? . . ?? Studio Chez Philou 68 . . #ecomuseealsace #visitmulhouse #mulhousexperience #visitalsace #igeralsace #alsace #welovealsace #museesmulhouse #musee #love #instagood #photooftheday #beautiful #photography #spectacle #songesetlumieres

Une publication partagée par E?comuse?e d'Alsace (@ecomusee_alsace) le

Le samedi, à 18h30, la troupe Libertad fera son grand spectacle équestre pendant une heure. Les visiteurs se laisseront transporter par la grâce des chevaux, des danseurs et des jongleurs de feu. Enfin, l'écomusée ouvrira ses portes jusqu'à 21h pour une visite nocturne, à la lueur de petites bougies pour admirer le travail des artisans dans une atmosphère unique.

Informations pratiques

- L'événement aura lieu du 10 au 11 octobre avec une nocturne à la lueur des flammes, le samedi jusqu'à 21h.
- Le prix des billets est de 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants de 4 à 17 ans.
- Quelques points de restauration sont prévus sur place : emplacement pique-nique, boulangerie et restaurants. La Maison des Goûts et des Couleurs propose de déguster des pains anciens et des tartes flambées.