• Connexion
Le désert d'Atacama, utilisé pour trouver de la vie sur Mars
Publié le 06/03/2018 131 partages

CulturePérou

Twitter Facebook 131 partages

Le désert d'Atacama devient le terrain de jeu de scientifiques, à la recherche de la vie sur Mars. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences(PNAS).

Le sempiternel sujet des scientifiques : la vie sur Mars. En 2015, un groupe de planétologues s'est rendu dans le désert non polaire le plus aride du monde, le désert d'Atacama. Pourquoi ? Parce que les conditions de vie sont très similaires à celles sur Mars.

A cheval entre le Pérou et le Chili, ce désert est l'espoir d'une découverte. Et surprise : ici où il ne pleut qu'une fois tous les dix ans, les bactéries réussissent à survivre. Mieux, lorsqu'ils y sont allés, la pluie s'est abattue et la vie microbienne s'est développée. Ils en ont profité pour prélever plusieurs échantillons et il s'avère que certains organismes s'adaptent en « sommeillant » pendant la période de pluie.

Un terrain de jeu de plus de 100.000 km²

Un terrain de jeu de plus de 100.000 km²
© 123RF

Plus étonnant encore, lorsqu'ils sont revenus en 2016 et en 2017, ils se sont aperçus que, si ces bactéries entraient doucement dans un état dormant de nouveau, elles n'étaient toujours pas mortes, au contraire. Selon l'étude, des organismes ont créé des « communautés actives pendant des millions d'années et ont évolué afin de résister à ces conditions difficiles. »