Publié le 28/06/2022

#Culture #Réunion

Le créole : késaco ?

Un voyage dans les Antilles, dans les Caraïbes ou dans l'océan Indien est toujours dépaysant car même si la population locale parle la même langue que nous la culture est différente. Lorsqu'on se rend en Martinique, à la Réunion ou bien à Haïti, un mot revient souvent : le créole. On l'emploie pour désigner une population, une langue ou bien pour parler de la gastronomie locale mais qu'est-ce que ça veut dire "créole" ?

Une maison coloniale traditionnelle en Martinique - © A Karnholz Shutterstock

Qu'est-ce que signifie "créole" ?

 Le mot créole désigne à la fois une population et une langue. Utilisé dans un premier temps pour désigner les personnes blanches nées et élevées dans les colonies françaises, le mot désigna ensuite les personnes noires nées dans les îles colonisées par les blancs.


De cette situation, les langues créoles sont nées entre le 17e et le 19e siècle. A cette époque, elles permettaient aux esclaves de communiquer entre eux. Très vite, le créole s'est mélangé aux autres langues dans tous les pays colonisés. Ainsi, on retrouve du créole à base d'anglais, de français, de portugais, de néerlandais etc. En plus d'être signe de métissage, le créole, toujours parlé aujourd'hui, est une forme de résistance envers le pays colonisateur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Johan (@magichien972)

Où entendre parler créole ?

Le créole est parlé sur tous les continents sauf l'Europe. Pour être sûr d'entendre parler créole direction les Antilles ou l'océan Indien, c'est ici qu'on parle le plus cette langue. De la Jamaïque à Haïti en passant par la Guadeloupe, la Martinique ou Saint-Barthélemy, vous découvrirez des créoles différents mais avec quelques similitudes. La Martinique et la Guadeloupe par exemple parlent un créole très similaire avec des mots emprunts au français, la Réunion quant à elle s'en éloigne tout en gardant une base française. Ancrée dans la culture de l'île, elle est devenue la langue régionale en 2014 et les enfants l'apprennent même à l'école.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michel Bzh (@bzh_michel)

Où dormir dans les Antilles ?

En Guadeloupe, l'hôtel Coco Beach Marie-Galante propose des chambres doubles, triples ou des appartements avec vue sur la mer turquoise.


En Martinique, l'hôtel Le Panoramic se trouve sur les collines de Fort-de-France, les studios confortables offrent une vue imprenable sur la baie.

Vue de l'hôtel le Panoramic - © booking.fr / hôtel Le Panoramic

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données