Publié le 17/08/2022

#Nature #France

Le sentier des Ocres : le Colorado du Luberon

Le Sentier des Ocres, dans le Luberon, est l'un des plus beaux endroits de France, le genre de lieu à voir au moins une fois dans sa vie, celui qui garantit un dépaysement total. Et pour cause, y aller, c'est avoir l'impression de voyager outre-Atlantique. Avec ses airs du Colorado américain, c'est une balade hors du commun qui vous attend entre amis ou en famille.

Sentier des ocres

Sentier des Ocres à Roussillon dans le Vaucluse. - © Copyright (c) 2021 - boivin nicolas / Shutterstock

Le Luberon, terre d'ocre

Le Luberon et l'ocre, c'est une histoire qui dure. En 1780, Jean-Etienne Astier, un natif de la région, devint le premier fabricant d'ocre et permis de l'exporter dans le monde entier, faisant ainsi de l'ocre du Luberon une référence. Les exploitations se sont multipliées et c'est ainsi que sera créée le 26 janvier 1901 la Société des Ocres de France qui, 120 ans après, continue de faire briller l'ocre français. N'hésitez pas à visiter les mines de Bruoux à Gargas pour tout savoir sur l'extraction de l'ocre. D'impressionnantes galeries sont à découvrir.

Des airs du Grand Canyon

C'est au sud de la Provence, à quelques pas de Roussillon, l'un des Plus Beaux Villages de France, que se trouve le sentier des Ocres, aussi appelé "la chaussée des Géants". Une fois sur place, on a l'impression de ne plus être en France mais en balade dans le Grand Canyon de l'Ouest américain. Les paysages sont incroyables, sublimés par l'ocre et sa couleur si particulière.

Sentier des Ocres

Sentier des Ocres, Luberon, France - © Copyright (c) 2020 - Ruslan Kalnitsky / Shutterstock

Un sentier ouvert à tous

Deux parcours sont proposés au public : un court sur une durée de 20 minutes et un plus long sur 1 heure. Le chemin a été aménagé pour la sécurité de tous avec un escalier de 350 marches. Le sentier des Ocres est donc accessible à tous, même aux plus petits. Tout au long de votre balade, des panneaux explicatifs vous en diront plus sur l'histoire du site, la faune et la flore et sur l'ocre du Luberon.

Le grand escalier

Le grand escalier du sentier des Ocres, Luberon, France - © Copyright (c) 2022 - Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Bienvenue dans le Colorado Provençal

Pour continuer votre découverte de l'ocre en Provence, un autre site devrait vous émerveiller : le Colorado Provençal à Rustrel dans le Vaucluse. Ici d'immenses carrières à ciel ouvert, vestiges de l'exploitation de l'ocre au XVIIIe siècle, sont devenues une attraction touristique et un paradis pour les randonneurs. Deux sentiers balisés permettent d'effectuer la visite en toute sécurité : le circuit Sahara d'une distance de 2 km et le circuit des Belvédères qui surplombe le Colorado Provençal pour un panorama exceptionnel. Rustrel se trouve à 20 minutes en voiture de Roussillon et du sentier des Ocres.

Paysage du Colorado provençal

Paysage du Colorado provençal, Vaucluse, France - © Copyright (c) 2015 - pisaphotography / Shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur