Dans cet article
- L'un des plus grands canyons d'Europe
- Un lieu de toute beauté classé et protégé
- Ce qu'il ne faut pas manquer sur place
- Terre de loisirs et d'activités de plein air
Publié le 19/02/2022
Il y a des lieux comme celui-ci que l'on ne s'attend pas à voir en France... Et pourtant c'est bel et bien sur notre territoire que se trouve le cirque de Navacelles, l'un des canyons les plus impressionnants d'Europe avec sa profondeur de 300 mètres. Focus sur ce site naturel grandiose à découvrir, à condition de ne pas avoir le vertige...
© Le cirque de Navacelles/Rudmer Zwerver / 123RF
Niché au coeur des gorges de la Vis et des Causses méridionaux, aux pieds du Larzac et des Cévennes, le cirque de Navacelles dévoile des paysages géologiques remarquables et uniques en France. Son canyon, qui plonge à 300 mètres, est considéré comme l'un des plus grands et impressionnants d'Europe. Il est le résultat de l'abandon d'un méandre de la Vis il y a 6 000 ans. La Vis a alors, au fil des années, creusé un sillon de verdure au milieu duquel se dresse une colline que les locaux ont surnommé "le Rocher de la Vierge".
Au milieu de cette nature verdoyante et de ces reliefs rocheux, on découvre un village paisible, le hameau de Navacelles avec ses maisons traditionnelles, les ruines de la Chapelle Notre-Dame et la sublime cascade de la Vis dont l'eau jaillit à 8 mètres de haut.
© Cascade au cirque de Navacelles/All themes/Shutterstock
Le cirque de Navacelles, l'un des plus beaux panoramas des Cévennes, a obtenu plusieurs labels et classifications. Site classé depuis 1943, cet espace naturel incroyable a quelques années plus tard fait son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Effectivement, les "Causses et Cévennes", ces territoires incluant le cirque de Navacelles, ont été reconnus dans la catégorie "paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen" en 2011.
En 2017, le site est à nouveau récompensé et obtient le label "Grand Site de France" pour ses paysages naturels authentiques et préservés.
© Cascade au cirque de Navacelles/Armelle LL/Shutterstock
Pour que votre découverte du cirque de Navacelles soit complète, elle devra absolument inclure la visite du hameau de Navacelles, des Moulins de la Foux ainsi qu'un passage et peut-être même une baignade dans les eaux de la sublime cascade de la Vis.
Enfin, depuis les belvédères de Blandas et de la Baume Auriol, prenez le temps de contempler la beauté du cirque de Navacelles.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à la diversité de ses paysages, le cirque de Navacelles ouvre le champ des possibles à la pratique de multiples activités de plein air. Outre la randonnée pédestre pour découvrir la faune et la flore du cirque, on peut choisir une balade à VTT ou plus insolite une balade à dos d'âne, une sortie en kayak ou du canyoning pour une expérience riche en sensations fortes.
Et pour contempler la beauté de ce canyon, rien de tel que de prendre de la hauteur... Depuis l'aéroport de Montpellier Méditerranée, embarquez à bord d'un avion pour un survol magique du cirque de Navacelles mais aussi du Lac du Salagou, du Pic Saint-Loup et du Château de Montferrand.
© Le cirque de Navacelles/farifo / 123RF
Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !