Publié le 28/08/2021

#Insolite #France

Laissez tomber le surf, la première école de sirènes du Morbihan ouvre ses portes

Ariel rêvait de devenir humaine, nous on rêve de découvrir le fond de l'océan avec Sébastien et Polochon. Vous pensiez que la vie de sirène était réservée aux héroïnes de dessins animés ? Et bien détrompez-vous, vous allez vous aussi pouvoir onduler sous l'eau dans un costume multicolore. Direction le Morbihan pour découvrir une discipline tout droit venue des États-Unis : le mermaiding. La nage de sirène connaît un vrai succès de l'autre côté de l'Atlantique. Alors enfilez votre nageoire, mettez votre brassière et faites le grand saut avec nous.

© Ironika/Shutterstock

Apprendre la nage de sirène en baie de Quiberon

L'école Swim With Me a été créée il y a quelques mois par Julie Niergot, une professeure de natation qui a découvert le mermaiding il y a plusieurs années. Depuis, elle a décidé de transmettre sa passion aux curieux qui veulent tenter une expérience sportive inédite. L'école a ouvert ses portes dans le Morbihan, dans le cadre enchanteur de la baie de Quiberon. Au programme : découverte de la nage de sirène en équipe restreinte afin de se familiariser avec la monopalme.

Au-delà du costume et de l'image glamour que nous avons des sirènes, le mermaiding est un sport intense qui mobilise tout le corps. C'est un triptyque entre apnée, natation synchronisée et nage sportive. L'école propose également d'autres cours afin d'améliorer son cardio ou apprendre à palmer. Les cours ont lieu en piscine ou directement dans l'océan.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie NIERGOT (@swimwithme_bzh)

Même si le mermaiding connaît un succès croissant en France, le pays compte peu d'écoles de sirènes. La première avait ouvert ses portes en 2015 à Marseille dans l'enceinte de l'hôtel Pullman Palm Beach.

La première sirène professionnelle de France se nomme Claire et a réalisé son rêve en 2011. Depuis elle se produit régulièrement à l'Aquarium de Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire La Sirene (@claire_la_sirene)

L'élection Miss Mermaid France aura lieu fin août

Mesdames, êtes-vous prêtes à enfiler votre plus belle nageoire ?

Tous les ans au mois d'août se tient l'élection Miss Mermaid France. La première édition du concours s'est déroulée à Nancy en 2016 et a lieu depuis 2017 en Bretagne au bord de l'Atlantique. Pour participer il faut avoir moins de 37 ans, savoir nager, parler anglais, poser sous l'eau et être française. Et surtout : ne pas être une sirène professionnelle.

Les épreuves sont variées et nécessitent d'être à l'aise dans de nombreux domaines. Les candidates sont notées sur l'apnée, le défilé, la création de leur propre costume de sirène ou encore la pose photo sous l'eau. La gagnante pourra ensuite tenter sa chance lors du prestigieux concours Miss Mermaid International, le Miss Univers des sirènes. L'élection a lieu chaque année sur les rives de la Mer Rouge en Égypte.

Les dix candidates pour l'édition 2021 ont déjà été choisies mais si vous voulez tenter votre chance l'année prochaine, rendez-vous ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???????? ?????????????? ???????????? (@miss_mermaid_france)

Informations pratiques

Pour apprendre à nager comme une sirène, l'école Swim With Me propose un cours découverte d'une heure. Pour y participer il faut être âgé de plus de huit ans et savoir nager. Les cours sont ouverts aux hommes et aux femmes. Vous pouvez consulter le planning ici.

Tarif : 38€ pour une heure d'initiation (matériel compris)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données