Publié le 05/06/2021

#Environnement #Finlande

Lahti : la ville la moins polluée au monde

Au Sud de la Finlande, une petite ville se démarque et semble même avoir pris une large avance sur le monde en matière d'écologie. A Lahti, la nature est préservée, l'air respiré est pur et sans pollution, ce qui a permis à la ville d'être élue capitale européenne la plus verte de 2021 ! Nous, on irait bien voir ça en vrai, pas vous ? Que faire à Lahti ? Où loger ? On vous explique tout !

© Visit Finland

96 % des déchets recyclés en électricité

Lahti a réalisé de nombreuses actions afin de transformer sa ville de manière durable. Pionnière dans certains domaines comme l'économie circulaire, cette ville finlandaise recycle 96 % des déchets ménagers en les transformant en électricité. Et à l'horizon 2025, elle compte bien réaliser l'exploit de devenir neutre en carbone. Un défi que la Finlande fixe à 2035 à l'échelle nationale quand l'Union Européenne place cette limite à 2050. Cette transformation durable passe aussi par la limitation des véhicules dans le centre-ville afin de bénéficier d'une meilleure qualité de l'air. Mais aussi par le nettoyage de lieux pollués, comme le lac Vesijarvi qui borde cette ancienne ville industrielle. Celui-ci est devenu un lieu récréatif pour les locaux et les touristes ainsi qu'un habitat pour de nombreux poissons.

© EASYVOYAGE

Que faire à Lahti ?

Impossible de s'ennuyer dans cette ville scandinave ! Connue pour accueillir la Coupe du monde de saut à ski, Lahti est à la fois une ville sportive et une ville où l'on se détend ! En hiver, les activités outdoor sont de mises. Ski, motoneige, snowkite, chiens de traineaux tout est permis pour profiter de la nature finlandaise. C'est simple, dans cette petite ville, tout le monde fait du ski de fond ! Et lorsque le lac est gelé, le terrain de jeu s'étend jusqu'aux îles du lac. Avec un peu de chance, vous croiserez certains animaux lors de ces balades : renards blancs, rennes, et peut-être même loup d'Alaska. L'été, on profite du lac Vesijarvi pour pêcher ou faire des balades en canoë ou en barque. Les cafés, bars et restaurants du centre-ville et de la marina ne désemplissent pas à cette période.

© Julia Kivela

Et non, nous n'avions pas oublié ! Impossible de ne pas mentionner l'activité primordiale lors d'un séjour en Finlande : le sauna ! Relaxation et bien-être sont au programme. Le sauna finlandais est l'élément parfait pour se relaxer après une journée active. Un moment de détente permettant aussi de soulager quelques maux comme les rhumatismes, l'anxiété ou les problèmes de peau. Généralement, après le sauna, un plongeon dans un lac glacé s'impose. La sensation de ce combo surprenant serait... inexplicable !

© Vessi Hamalainen

Comment y aller ?

Une fois arrivé à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa, vous pourrez prendre un train pour vous rendre à Lahti. Il faudra compter une heure de trajet.


Où boire et manger ?

- Le café Kariranta. Situé dans une ancienne gare, cet établissement propose produits salés et sucrés. Bagels, tartes, pâtisseries ravissent les touristes en quête de mets savoureux. Le petit plus, tout est fait maison !

- Le Teerenpeli. Pour des soirées festives, les locaux se retrouvent au Teerenpeli, un bar du centre-ville qui possède sa propre brasserie et distillerie. Dotée de sa propre centrale électrique de granulés de bois, l'équipe fabrique sa propre bière, comme celle aux airelles. En 2020, le bar a aussi été primé meilleur producteur mondial de whisky !


Où dormir ?

- Le Lake hotel Lehmonkärki - Haasi Mirror Houses. Construit au-dessus de la jetée du lac, cet hôtel cinq étoiles a une architecture particulière. Vitrés, les murs des chambres offrent une vue imprenable sur le lac. Ils permettent d'admirer les couchers de soleil tout en restant au chaud ! De l'extérieur, le paysage se reflète sur les murs de verre. Situé à 35 km de Lahti, l'hôtel dispose d'un restaurant, d'un bar et d'une plage privée.

Autres articles proposés par l'auteur