Publié le 23/06/2019

#Environnement #Finlande

La ville de Lahti élue capitale verte de l'Europe, échec pour Lille et Strasbourg

Si Lille et Strasbourg faisaient parti des finalistes pour gagner le titre de "capitale verte de l'Europe" mais ont échoué. Les résultats sont tombés : c'est Lahti, en Finlande, qui a remporté le concours et a été sacrée par la Commission européenne.

 

© ojimorena / 123rf

Le jury de la Commission européenne a rendu sa décision, ce n'est pas Lille, ni Strasbourg, mais bien Lahti la capitale verte de l'Europe 2021. Les résultats ont été annoncés par Karmenu Vella, commissaire européen à l'Environnement, ce vendredi, lors d'une cérémonie à Oslo, capitale verte de l'année 2019.

Depuis 2010, le prix de capitale verte est décerné à une ville par la Commission européenne. Pour que la ville soit candidate au titre, elle doit compter plus de 100 000 habitants mais elle doit surtout pouvoir répondre à plusieurs critères en matière de développement durable, sociale et économique. Parmi les douze indicateurs se trouvent l'adaptation aux changements climatiques, les transports publics, les zones vertes urbaines, la qualité de l'air, la qualité de l'environnement sonore, la gestion des déchets ou encore le traitements des eaux usés.

Lahti, ville de Finlande, était finaliste pour la troisième année consécutive. Situé à 100 kilomètres au nord-est de Helsinki, capitale finlandaise, Lahti est l'un des principaux centres économiques du pays. Nouvelle capitale verte 2021, elle remporte un chèque de 350 000 euros mais aussi une belle image pour son tourisme et son attractivité.

" Comme annoncé, quels qu'aient été les résultats, nous ferons ce que nous avons dit et nous préparons dès maintenant une année écologique et culturelle à travers une saison appelée Utopia Lille 21 " a déclaré la ville de Lille dans un communiqué.

Jusqu'ici, seule une ville française a remporté ce titre de "capitale verte européenne". Il s'agissait de Nantes en 2013. Lisbonne portera le titre de l'année 2020.

Autres articles proposés par l'auteur