Publié le 05/09/2021

#Nature #France

Labeaume, village de caractère caché au cœur de l'Ardèche

Caché entre Joyeuse et Ruoms en Ardèche méridionale, Labeaume est un village de caractère qui plaira aux amoureux de vieilles bâtisses en pierre. Une journée à Labeaume permettra aux visiteurs les plus sportifs et les plus contemplatifs de faire une bonne séance d'exercices au cœur d'une nature unique et spectaculaire. Enfilez de bonnes chaussures, on vous guide dans Labeaume.

© Par haraldmuc / Shutterstock

La ville de Labeaume est nichée, voire cachée en Ardèche. Accrochée à la falaise, il est presque impossible de reconnaître Labeaume et ses maisons de pierres, dissimulées dans les parois. Pour savoir si vous êtes bien arrivés, il suffit de tendre l'oreille. Si le bruit des clapotis de la rivière se fait entendre en contrebas, c'est que vous avez trouvé, avec succès, ce petit trésor ardéchois.

Labeaume est un village, mais aussi une rivière

Labeaume tient son nom, de la rivière qui s'écoule à ses pieds. C'est d'ailleurs la première chose qu'on remarque lors d'une promenade dans le village. L'envie de se prélasser ou de piquer une tête dans le cours d'eau se fait sentir. Surtout que la plage du village est l'un des plus jolis coins de rivière de la région.

© Par Begir / Shutterstock

Pour une baignade, pour apprendre à faire des ricochets (on y trouve les meilleures pierres à ricochets du coin !) ou tout simplement pour profiter du paysage, c'est le site idéal . Cependant, nous vous conseillons de garder ces activités pour la fin de la journée, après les efforts pour grimper dans les ruelles de la ville. Une belle récompense en perspective !

Le vieux village et ses atouts

Le vieux village et ses atouts

© Par Thomas Klee

Impossible de se rendre à Labeaume sans grimper jusqu'au belvédère. Le chemin pour s'y rendre est quelque peu escarpé, mais facile d'accès. Avec un peu d'huile de coude, comme on dit, et surtout à l'aide de ses mollets, l'ascension pour s'y rendre est une agréable promenade. Il suffit de traverser le pont submersible et de suivre le chemin balisé vers St Alban Auriolles. Flâner dans ce labyrinthe de ruelles, au milieu des maisons est un véritable bonheur. Et la surprise est éblouissante, quand une fois arrivé en haut, on découvre la vue sur le village et la rivière. C'est un moment suspendu dans le temps.

© Par Hanjo Hellmann / Shutterstock

Après une telle ascension, il est temps de redescendre et de profiter d'un moment reposant au bord de la rivière. Voilà une façon délicieuse de terminer cette journée riche en découvertes.

Où dormir ?

L'hôtel La Garenne, parfaitement bien placé dans Labeaume. Bâtisse de charme, faite de galets fendus et de pierres sculptées. La nuit à partir de 90 € la nuit.

Le Bruit de l'Eau, à deux pas de la rivière et de la place du village. La nuit à partir de 113 €.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur