• Connexion
La ville de Paris lance une opération " Rues sans mégots "
Publié le 18/05/2019

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 657 partages

A partir du 18 mai 2019 et ce, pendant un an, la ville de Paris lance un projet intitulé " Rues sans mégots ". Le principe de cette opération : ramasser les cadavres de cigarettes qui, en plus d'empoisonner nos poumons, polluent la capitale.

 

 
© Phanawat Choeichiw/123RF

Aussi petit soit-il, un mégot de cigarette a de lourdes conséquences pour la planète : il salit les rues, met environ deux années à se dégrader et gâche près de 500 litres d'eau. Imaginez donc les résultats lorsqu'on multiplie ce chiffre par le nombre de cigarettes jeté chaque jour à Paris, à savoir 10 millions ! Bout à bout, cela donne environ 350 000 tonnes de mégots ramassées chaque année. Sans compte que cela coûte cher de tout nettoyer.

Afin de lutter contre ce fléau, chaque mairie d'arrondissement de Paris va proposer tout au long de l'année plusieurs actions de sensibilisation visant à bannir, une bonne fois pour toutes, ce geste incivique et dévastateur. Aux Parisiens et Parisiennes de jouer ou non le jeu, de se munir de courage pour nettoyer les rues qu'ils ont eux-mêmes noircies de leur cigarettes consumées.

Parallèlement à ces " rues sans mégots ", d'autres outils vont être mis en place pour accompagner les citoyens dans cette démarche : distribution de cendriers de poche, installation de corbeilles avec cendrier ou encore actions de prévention du tabagisme seront au programme.

Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par cette initiative, sachez qu'en jetant négligemment votre cigarette par terre, vous encourez une amende de 68 euros. Autant dire que cela a de quoi faire réfléchir. Donc faisons de Paris une ville belle et propre !