• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 24/02/2021 (Modifié le 25/02/2021)

#Nature #France

La Vallée des Merveilles, un musée à ciel ouvert

Dans cet article

  • Au pays des merveilles dans une vallée de toute beauté
  • Le Mont Bégo, la montagne sacrée
  • Le Musée Départemental des merveilles, gardien des trésors du passé
  • Des paysages enchanteurs
  • Le train des merveilles
  • Informations pratique

Au coeur du parc de Mercantour, cette vallée porte bien son nom. La Vallée des Merveilles renferme des trésors inestimables, des gravures datant de l'âge de bronze et des paysages variés faits de lacs, cascades, forêts et montagnes. Bienvenue dans l'un des plus grands sanctuaires d'art rupestre d'Europe !

© fcw5/123RF

Au pays des merveilles dans une vallée de toute beauté

À la frontière de la France et de l'Italie, à Tende, cette vallée merveilleuse fascine depuis des millénaires. Classée au titre des monuments historiques depuis 1989, elle abrite plus de 40 000 gravures rupestres, témoignant de la présence humaine à l'âge de bronze ainsi que leurs croyances et mode de vie. Gravées sur plus de 4 000 dalles dont la majorité, des roches polies par les glaciers, ces gravures sont différentes : des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches), des anthropomorphes et des figures géométriques. Des figures non-représentatives se trouvent également sur le site : textes, des dessins inachevés, etc.

Des randonnées de 3 à 5 heures débutent au lac des Mesches. Les guides ont une grande importance, hormis le fait d'accompagner, ils plongent les visiteurs au cœur de l'histoire, des gravures et font voir certains détails qui pourraient échapper à l'attention des randonneurs.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guides Des Merveilles (@valleedesmerveilles)

Le Mont Bégo, la montagne sacrée

La plupart des gravures de la Vallée des Merveilles sont disposées autour du Mont Bégo, une montagne des Alpes qui culmine à 2872 m d'altitude. Sur les pierres, l'on retrouve des gravures telles que : la roche de l'autel, la stèle du chef de tribus, le Christ, la paroi vitrifiée, le sorcier, etc. Ils témoignent des pratiques quotidiennes des hommes nous ayant précédés, laissant supposer que le Mont Bégo était sacré. Ce sommet mythique était vénéré des milliers d'années auparavant.


Le Musée Départemental des merveilles, gardien des trésors du passé

Créé en 1996, ce lieu de conservation et d'exposition du patrimoine archéologique et ethnologique nous fait voyager dans le temps. Le musée met en scène les objets et des documents, à travers des visuels réalistes qui nous embarquent et nous familiarisent avec le mode de vie des éleveurs et agriculteurs d'autrefois. Une visite très instructive, pleine de surprises, ludique et adaptée aux enfants. Les visiteurs peuvent admirer les outils d'autrefois, des illustrations derrière des vitrines, des statues de cires plus vraies que nature avec des mises en situation très réussies. Ce musée moderne et bien agencé est tenu par des passionnés, de plus l'entrée est gratuite, deux raisons de plus pour le visiter.  


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alessandra Navetto (@alessandranavetto)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eleonore LLUNA (@eleonore_lluna)

Des paysages enchanteurs

Des paysages exceptionnels faits de lacs (lac long supérieur, lac des merveilles), de prairies multicolores et d'animaux de haute montagne.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guides Des Merveilles (@valleedesmerveilles)

Le train des merveilles

Pourquoi ne pas commencer par ce voyage riche en anecdotes avant de visiter la vallée ? Ce TER fait le trajet de Nice à Tende partant du niveau de la mer où il s'élève à plus de 1000 m d'altitude. La voie comprend de nombreux tunnels creusés dans la montagne dont 3 hélicoïdaux. Un guide-conférencier se charge de partager les histoires passionnantes de cette ligne, des villages perchés, la richesse du patrimoine artistique et culturel de l'arrière-pays niçois. Le voyage dure 2h, mais semble plus court, tant les paysages sont magnifiques et variés. 


Informations pratique

Tarifs : gratuit pour les moins de 12 ans, de 12 ans à 18 ans : 5 euros, les plus de 18 ans : 15 euros, tarif réduit : 8 euros.


Réglementation

Il est interdit :

- D'utiliser des cannes ou bâtons de marche ferrés.

- De sortir des sentiers balisés afin de contribuer à la conservation des gravures rupestres

- D'utiliser le bivouac sur toute la zone des gravures à l'exception des aires de bivouac autorisées à côté du refuge des Merveilles et du refuge de Fontanalba.

- De marcher sur les gravures rupestres. 

- De toucher et de dégrader les gravures rupestres.

Hébergements
Chamois d'orchalet alpin paisible dans un cadre idyllique et des prestations agréables : chambres spacieuses, hammam, sauna, spa.

Relais des Merveillesson emplacement idéale pour profiter des balades. Les chambres et dortoirs sont spacieux, avec une belle vue sur les montagnes.

Restaurants

La Margueria : un concept original de barbecue à table, le service est rapide et la qualité des ingrédients est au rendez-vous.

Le Miramonti : une bonne table avec un excellent rapport qualité prix menu à 17 euros. Les repas sont fait maison avec des produits locaux