• Connexion
Concert et spectacle, la Tour Eiffel fête ses 130 ans !
Publié le 15/05/2019 234 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 234 partages

C'était en 1889, la Tour Eiffel ouvrait ses portes pour la toute première fois. Ce mercredi 15 mai 2019, ce monument devenu le symbole de Paris fêtera ses 130 ans. Pour l'occasion, animations et illuminations seront organisées sur une durée de trois jours.

 

 
© iakov/123RF

Des festivités pour fêter les 130 ans de la Dame de fer

Du 15 au 17 mai, plusieurs animations s'annoncent au programme.
Tout d'abord, dans l'après-midi du 15 mai, 1 300 enfants des centres de loisirs de Paris sont invités à venir visiter le premier et deuxième étage du monument, et seront accompagnés d'un guide.

Pour les plus grands, un concert gratuit de Jeanne Added est organisé sur le parvis de la Tour Eiffel à partir de 20h30. (Pour les billets, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement)

Et le clou du spectacle... De 22h à 00h, se répétera un incroyable spectacle de lumière de douze minutes. Le show illuminera la Tour Eiffel et retracera toute son histoire. Ce spectacle a été imaginé par le scénographe Bruno Seillier, auteur du spectacle Dame de Coeur à Notre Dame de Paris. Pour en profiter au maximum, n'hésitez pas à prendre place dans les jardins du Trocadéro. Notez qu'il sera répété le 16 et le 17 mai aux mêmes horaires mais seuls les spectacles de mercredi de 22h et 23h seront sonorisés.

C'était il y a 130 ans...

C'est le dimanche 31 mars 1889, que Gustave Eiffel inaugure sa Tour Eiffel, pour ouvrir ses portes quelques semaines plus tard, le 15 mai. La France est alors fière de présenter le plus grand monument du monde à l'occasion de l'Exposition Universelle. En premier lieu, elle ne plaît pas à tout le monde... Un collectif d'une dizaine d'artistes, dont Alexandre Dumas et Guy de Maupassant avait dénoncé un "squelette géant et disgracieux". Elle devait alors être détruite à la fin de l'événement. Cependant, elle eut un immense succès et attira plus de 250 millions de visiteurs durant les six mois de l'exposition. De son côté son créateur réussit à mettre en avant son rôle de symbole de la science et de l'ingénierie française. Aujourd'hui, elle est toujours là et accueille près de six à sept millions de visiteurs chaque année. 130 ans plus tard, devenue symbole de la capitale, Paris sans la Tour Eiffel, n'est plus Paris.

 

 
© Iakov Kalinin / 123RF

130 ans et la Tour Eiffel se refait une beauté

En ce moment même, un coup de pinceau est remis sur l'emblématique Dame de fer. "C'est l'un des plus gros chantiers que la tour Eiffel ait jamais connu depuis sa construction", a annoncé Anne Yannic, la directrice générale de la Société d'exploitation de la tour Eiffel. Une opération indispensable pour protéger sa carapace métallique des intempéries, de la rouille ou de la pollution.