• Connexion
Réchauffement climatique : l'Alaska enregistre des températures qui dépassent les 30 °C
Publié le 10/07/2019 2240 partages

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 2240 partages

Alors que l'épisode de canicule a pris fin en France, le reste du monde continue de chauffer. Si fort que de l'Alaska enregistre un record de température. À Anchorage, dans le sud de l'État américain, le mercure a atteint les 32,2 °C. Un chiffre révélateur du réchauffement climatique, plus de 10 °C au-dessus des normales de saison.

 

 
© Chakrapong Worathat /123rf

Le réchauffement climatique n'épargne personne, même pas l'Alaska, connu pour être une destination fraîche. Bien au contraire, l'État américain connaît un réchauffement climatique deux fois plus rapide que le reste du monde. Ce phénomène conduit le pays à battre tous les records de températures. Et ce n'est pas forcément de bon augure.

À cette saison de l'année, les températures en Alaska avoisinent habituellement les 18 °C, mais nous sommes bien loin de ce chiffre, puisqu'il y a quelques jour, le thermomètre affichait plus de 32 °C. Un record de chaleur, jusque-là jamais atteint dans cette zone du globe.

 

 
© christopher boswell/123rf

Sur un tweet posté par l'agence météorologique de la ville d'Anchorage, on peut lire " À 17 H, l'aéroport international d'Anchorage a officiellement atteint 90 degrés Fahrenheit (soit environ 32,2 °C) pour la première fois. " Un chiffre pour le moins inquiétant.

Pour bien se rendre compte de ce dérèglement climatique, sachez que ces températures sont les mêmes que celles du Texas, au sud des États-Unis, non loin du Mexique. Une comparaison très marquante.

Conséquences de ces températures :

Avec plus de 10 °C au-dessus des normales de saison, cette chaleur trop élevée engendre des déclenchements d'incendies dans la région ainsi qu'une disparition des glaces. En plus d'enregistrer des records de chaleur, l'État enregistre également des records de minceurs des couches de glace.

Et dans les jours à venir ?

Selon les prévisions météorologiques, les températures vont baisser dans les prochains jours, mais nous sommes loin de retrouver les normales de saison. Malheureusement, la température ne va pas passer sous la barre des 20 °C dans les prochains jours.