• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Connaissez-vous la Suisse normande ?
Publié le 22/10/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 328 partages

Attention, il ne sera pas question de la Suisse dans cet article, mais bien d'un bout de Normandie, dont le relief accidenté lui vaut le surnom de "Suisse normande". Fait méconnu : il y a des montagnes en Normandie ! Certes, elles culminent à moins de 400 mètres, mais cette région vallonnée et boisée abritant des villages pittoresques se prête à diverses activités à sensations rarement associées à la Normandie : kayak, escalade, luge d'été, parapente, via ferrata... Entre le Calvados et l'Orne, partons à la découverte des Alpes normandes.

 

 
© Philippe Halle /123RF

Oubliez le chocolat, la fondue et la raclette, nous ne sommes pas en Suisse, mais en Suisse normande, région naturelle de Normandie, à cheval entre le Calvados et l'Orne. Aux confins nord-est du massif armoricain, ce territoire étonnement méconnu se compose de paysages escarpés où l'en retrouve - comme en Suisse, des vaches, des lacs, des gorges, des falaises abruptes, des pics, des aquaducs et de petites montagnes...
Autant d'endroits propices à des activités à sensations fortes que l'on n'imagine pas vraiment pratiquer dans la région. Parapente, varappe, luge mono rail d'été (la seule du nord de la France, avec des pointes à 45 km/h), descente de l'Orne en canoë-kayak dans un paysage grandiose et même via ferrata. Cette dernière comprend notamment une tyrolienne géante de 400 mètres, des ponts de singe et autres passerelles aux dessus des falaises et des escarpements rocheux. Notez que cette Suisse normande dépasse la Tour Eiffel et culmine fièrement à 362 mètres d'altitude au Mont Pinçon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ACLF - Trek/Trail/Séminaire (@acaenlaforme.outdoor) le

Les richesses de la Suisse normande

Le paysage de carte postale de la Suisse normande, c'est la Roche d'Oëtre, impressionnante falaise surplombant les gorges de la Rouvre de 118 mètres ! Ce site naturel classé culmine sur le massif Armoricain, la plus ancienne montagne d'Europe, et offre un panorama à couper le souffle : on pourrait vraiment se croire dans les Alpes ! Un spot que l'on peut aussi admirer au cours d'une sortie en vélo-rail.
La région compte également un barrage hydro-électrique, Rabodanges. Moins connu que celui de Serre-Ponçon, on peut néanmoins y pratiquer le ski nautique sur le lac. Autre site impressionnant : le viaduc de Clécy (aussi appelé viaduc de la Lande), un pont ferroviaire construit en 1866 qui enjambe l'Orne à 35 kilomètres au sud de Caen. Côté villages, ne manquez pas les visites de Clécy, capitale de la Suisse normande, Pont-d'Ouilly, réputé pour sa guinguette en bord de l'Orne et la pratique du kayak-polo ou encore Thury-Harcourt, fameux pour son château entouré de splendides jardins.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Normandie - France (@tourisme_normandie) le

3 façons d'explorer la Suisse normande

- En randonnée : Cette région vallonnée est à explorer en randonnée en empruntant la route des crêtes, du sommet des collines jusqu'au plus profond des vallées où les rivières offrent boucles et méandres, en admirant pains de sucre, rochers et pitons.
- En escalade : Connue pour ses escarpements rocheux, la falaise des Rochers des Parcs surplombant l'Orne et le viaduc de Clécy est un haut lieu de la pratique de l'escalade avec ses 120 voies de tous niveaux !
- Par la rivière : De Pont-d'Ouilly au Val de Maizet, en passant par Clécy et Thury-Harcourt, l'Orne offre 40 km de descente à réaliser en canoë ou kayak, stand up paddle...
> Plus d'informations : www.suisse-normande-tourisme.com

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le?a Genet (@lea_c_gnt) le