Publié le 22/05/2016

#Transport #France

La SNCF métamorphose ses trains en musées ambulants !

Vous ne supportez plus de voyager à bord de trains délabrés par les détritus, les graffitis et autres tags en tout genre ? La SNCF a eu une idée de génie pour lier l'utile à l'agréable ! Découvrez ce train détourné en véritable musée sur rails !

Bon qu'on se le dise, les trains ne sont pas spécialement beaux vus de l'intérieur… RER, métro, TER, TGV, aucun ne sort réellement du lot, si ce n'est en raison des multiples tags et autres mots doux au langage fleuris que l'on retrouve souvent dans ces derniers. Pour une fois, la SNCF ne fait pas parler d'elle pour annoncer un nouveau préavis de grève. Cette fois-ci, la société nationale des chemins de fers français a eu une bonne idée ! Inscrite dans une volonté de démocratisation de l'art, la SNCF en étroite collaboration avec la société américaine 3M, a conçu les trains-musées.

Pour habiller l'intérieur des wagons, ils se sont principalement inspirés de grandes œuvres. Ainsi, on retrouve des références au Musée d'Orsay comme son horloge, des peintures impressionnistes comme la toile Les Nymphéas de Claude Monet, une imitation de l'architecture propre au Château de Versailles et d'anciennes affiches du Cinéma Gaumont. Le résultat est bluffant puisqu'on se croirait réellement en plein milieu d'un musée impressionniste !

Avec son concept, la SNCF a fait d'une pierre deux coups : amener l'art aux citoyens et dissuader les tagueurs de détériorer les wagons.

Le musée impressionniste sur rails

© DR

Reprise de l'horloge du Musée d'Orsay

© DR

Le musée impressionniste sur rails

© DR

Le musée impressionniste sur rails

© DR

Le musée impressionniste sur rails

© DR