• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 26/11/2018

#Nature #Espagne

La Sierra de Tramuntana, l'autre visage de Majorque

Ile principale de l'archipel espagnol des Baléares, Majorque est parfois victime de son image de symbole du tourisme de masse, une partie de son littoral bétonné, notamment dans la baie de Palma de Majorque, étant même à l'origine du terme de "baléarisation". Pourtant, Majorque abrite une merveille trop souvent ignorée par les touristes : la Sierra de Tramuntana, une chaîne de montagne abritant de charmants villages, le tout classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.

Vous comptez vous rendre à Majorque prochainement ? L'aspect naturel et culturel d'une destination vous intéresse ? Voici quelques attractions à ne pas manquer lors de votre prochain séjour dans la plus grande île des Baléares, tous liés à la Sierra de Tramuntana, formidable cordillère dominant la côte nord-ouest de Majorque, protégeant l'île des vents froids du nord. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de la symbiose entre nature et architecture, elle s'étend sur 90 kilomètres, de l'impressionnant Cap Formentor à l'extrême nord jusqu'au port d'Andratx à l'extrémité sud-ouest. Le tout couvre 1 000 km² soit près de 30% de la superficie de Majorque. On admire ces falaises abruptes et ses montagnes plongeant dans la mer au détour de splendides routes sinueuses traversant d'adorables villages, en voiture ou en vélo, mais aussi à pied le long de sentiers de randonnées, et même en train, à bord de wagons de bois.

Le train historique de Soller est une excursion incontournable à Majorque. Il relie depuis 1912 le centre de la capitale Palma de Majorque et le charmant village de Soller. Le trajet à travers les splendides paysages de la Sierra de Tramuntana dure une heure. Le train n'a pas changé depuis son inauguration en 1912, et ne dépasse guère les 40 km/h le long des 27 km du parcours. Une fois arrivé à la gare Art Nouveau de Soller, prenez le tramway en bois qui rejoint le joli port de Puerto Soller, situé à 4 km, en 15 minutes, parmi les orangeraies le long d'une rivière. Une expérience à ne pas manquer lors d'un séjour à Majorque !

Le versant qui longe la mer, où l'on circule via des routes sinueuses, abrite d'immenses montagnes qui culminent à 1 445 mètres d'altitude au Puig Major, et tombent à pic dans les eaux bleues, jalonnés ici et là de tours génoises : un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. Les petits villages pittoresques se succèdent : Valldemosa, réputé pour sa chartreuse qui abrita les amours de George Sand et Frédéric Chopin durant l'hiver 1838, Deia, qui attire les artistes et célébrités depuis longtemps, Orient, un joli hameau où il fait bon se promener pour admirer la nature, Banyalbufar (littéralement " lieu où le vent souffle toujours " en langue arabe) ou encore les ruelles escarpées de Fornalutx et Estallenchs. A voir également, le monastère de Lluc, où se croisent pèlerins et randonneurs. De plus, des centaines de petites criques se cachent de part et d'autre de la cordillère.

Notre coup de cœur dans la Sierra de Tramuntana ? Le Cap de Formentor avec son décor digne du "Seigneur des Anneaux"! Une route sinueuse de 18 km part du port de Pollença et s'avance difficilement au milieu de montagnes plongeant dans la mer. Parsemée de criques, cette péninsule de 3 km de large dans sa partie la plus étroite à 12 km de large en son milieu culmine à 384 mètres au puig Fumat. On a envie de s'arrêter tous les 100 mètres pour faire des photos ! Un conseil, ne vous arrêtez pas n'importe où, plusieurs points panoramiques d'observation se succèdent. A ne pas manquer : la paradisiaque cala del Pi, une plage de rêve donnant sur la baie de Pollença, l'adorable calanque cala Figuera, où mouillent un ou deux voiliers, puis l'ultime étape : le cap de Formentor et son phare construit en 1857, niché sur une falaise surplombant la mer de 210 mètres d'à pic, impressionnant !

Finca de charme et hôtels de luxe se cachent dans la sierra de Tramuntana. Citons, le Formentor, a Royal Hideaway Hotel, au cap Fermentor, le Relais et Châteaux Son Brull and Spa, ancien monastère dans la campagne majorquine avec en toile de fond la Sierra de Tramuntana, la Finca Son Palou, à Orient, un hameau perdu dans la Sierra de Tramuntana, le Valldemossa Hôtel, Relais et Châteaux à Valldemossa,le Jumeirah Port Sóller Hotel & Spa à Soller et le Belmond La Résidencia à Deia. Faites votre choix !

Le train de Soller

Le train de Soller © Office du Tourisme des îles Baléares

Le village de Valldemosa

Le village de Valldemosa © Mateu Mennassar

Le village de Valldemossa est connu pour sa chartreuse, où s'installèrent George Sand et son amant Frédéric Chopin à l'hiver 1838. Cet ancien monastère, construit à partir du XIVème siècle, a été reconstruit dans un style néoclassique au XVIIIème siècle.

Routes sinueuses au Cap Formentor

Routes sinueuses au Cap Formentor © PEETER_KALMET / 123RF

Le cap Formentor

Le cap Formentor © Veronika Galkina / 123RF

Cala del Pi, une plage de rêve donnant sur la baie de Pollença

Cala del Pi, une plage de rêve donnant sur la baie de Pollença © Paulo Resende / 123RF

Le village de Deia

Le village de Deia © Pavel Dudek / 123RF

Tour génoise

Tour génoise © Pavel Dudek / 123RF

Le GR 221 est un sentier de grande randonnée de 164 kilomètres de long ponctué de sommets, de bourgs perchés, de monastères et de vestiges de posesiones, ces grandes fermes d'origine féodale d'où s'organisait le travail dans les oliveraies, les vignobles ou les orangeraies.

Relais et Châteaux Valldemossa Hôtel

Relais et Châteaux Valldemossa Hôtel © Francisco Garvi / Hôtel Valldemossa

Comme son nom l'indique, l'hôtel se trouve à Valldemossa, charmant village perché à 400 mètres d'altitude dans les montagnes de la Sierra de Tramuntana, connu pour avoir hébergé Frédéric Chopin et George Sand durant l'hiver 1838-1839, à l'ouest de Majorque. Il se trouve au sommet d'une colline surplombant la vallée : un site magnifique ! Un Relais et Châteaux au restaurant gastronomique avec vue sur la Chartreuse de Valldemossa.

Belmond La Residencia à Déia

Belmond La Residencia à Déia © Tyson Sadlo / Belmond La Residencia Mallorca

Le Belmond La Résidencia a pris ses quartiers dans deux anciens manoirs des XVIème et XVIIème siècles, une ancienne finca seigneuriale nichée dans le charmant village de Deia, entre la mer Méditerranée et les montagnes de la sierra Tramuntana, classée par l'Unesco. Un vrai coup de cœur à mille lieues de l'image du tourisme de masse de Majorque !

Formentor a Royal Hideaway Hotel

Formentor a Royal Hideaway Hotel © Franck Prignet / EASYVOYAGE

Une adresse mythique bénéficiant d'une situation exceptionnelle dans la baie du Cap Formentor, l'un des paysages les plus grandioses des Baléares. L'endroit se mérite, mais la route qui y mène est une excursion en soi ! Inauguré en 1929, un lieu qui a séduit Grace Kelly, Charlie Chaplin ou encore Winston Churchill.

Autres articles proposés par l'auteur