• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 06/04/2021

#Nature #

La Scala Dei Turchi, la falaise iconique de la Sicile

Surplombant la mer, la Scala Dei Turchi est une curiosité géologique aux faux airs d'iceberg. Cette imposante et magnifique falaise de calcaire blanche se présente comme une véritable carte postale. Rendons-nous en Sicile munis de notre appareil photo afin d'immortaliser chacune de ses faces.

© Alberto Loyo /123RF

Une falaise de marne imposante

Nichée entre deux plages dans la région d'Agrigente, cette falaise aux escaliers sculptés par le vent et les courants marins, contraste parfaitement avec bleu de l'océan.

D'où vient ce nom ? Elle porte le nom "d'escalier des Turcs" car, auparavant, les habitants de la région pensaient que les invasions et pillages de pirates étaient menés par des Turcs. Il s'agissait en faite de pirates sarrasins.

Le saviez-vous ? Des scènes de la série policière "Le commissaire Montalbano" de Andrea Camilleri ont été tournées sur les lieux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? Laura ???? (@laurettabrucculeri)

Des mesures protectrices pour sa pérénité

Méconnue du public une dizaine d'années auparavant, la Scala dei Turchi a depuis une renommée mondiale. Les escaliers, accessibles au public par le passé, ont subi les effets néfastes du tourisme de masse. Depuis, des mesures protectrices ont été prises. Quiconque entrave l'interdit en les escaladant prend le risque d'écoper d'une forte amende. Heureusement on peut les admirer de pas très loin et les prendre en photo.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????? ? (@koko.des)

Plages et couchers de soleil

La plage de sable doré qui borde la Scala dei Turchi est l'une des plus belles de Sicile. On y accède par un petit escalier. Les plages Majata et Lido Rossello, proches du site, proposent des services de location de transats et de parasols ainsi que des restaurants. Un ensemble qui permet de profiter de la vue sur les falaises, déguster de bons mets italiens, les pieds dans le sable, face à l'océan. Pour terminer la journée, il n'y a rien de mieux que de rester sur place fin d'admirer le somptueux coucher de soleil .


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par andrea (@andrea_grizzy)

À voir dans la région d'Agrigente

La Vallée des Temples

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, cette cité, située à moins d'une demi-heure de Scala dei Turchi, a été fondée en 582 avant J.C. Les temples, autrefois dédiés aux Dieux grecs, sont aujourd'hui des vestiges bien conservés. Parmi eux se trouvent le temple des Dioscures, le temple de Zeus Olympien, le temple d'Héra et bien d'autres. La vallée possède peu de panneaux explicatifs, pour mieux comprendre chaque détail, vous avez l'option de prendre un guide personnel. 


© Anna Lurye/123rf

La Cattedrale di sale

À l'intérieur d'une mine de sel gemme encore en activité, cette cathédrale de 100 m de long a été sculptée par les mineurs dans la roche saline. En décembre de chaque année, une messe y est célébrée à l'honneur de la sainte protectrice des mineurs. Des éléments religieux tels que l'autel, le siège de l'évêque et des sculptures, ont été façonnés dans un gros bloc de sel.


La réserve naturelle de Torre Salsa

Ce sont des kilomètres de côtes protégées par la WWF qui font la fierté des Siciliens. Des paysages variés faits de collines, de falaises blanches, de dunes de sable blanc et de rochers recouverts de végétation sur environ 800 hectares. Ses eaux écarlates et riches attirent les amateurs de plongée. Les tortues, corbeaux, porcs-épics, mouettes et oiseaux cohabitent dans ce lieu en toute sécurité.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maria Elena Bongiorni (@aliceprin83)

Informations pratiques

Comment s'y rendre ?

Prendre un bus depuis Palerme jusqu'à Agrigente (2h), puis un taxi jusqu'à Scala dei Turchi (environ 20 minutes). 

Louer une voiture de Palerme jusqu'à Scala Dei Turchi (2h15).


Où loger ?

B&B Home Scala dei Turchi : sa localisation à moins d'un kilomètre de Scala dei Turchi en fait un lieu stratégique. Un environnement paisible où les clients se reposent dans des chambres propres et spacieuses.  

Masseria Agnello : cet hôtel vous accueillera dans un écrin de verdure avec vue sur la mer, les chambres sont de tailles moyennes et bien décorées. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Masseria Agnello (@masseriaagnello)

Où se restaurer ?

Lido scala dei turchi : c'est le restaurant le plus proche de Scala dei Turchi. Facile d'accès, il se situe face à la mer. L'ambiance est bonne, l'accueil chaleureux et les plats savoureux.

Osteria dei Folli : les propriétaires proposent aux clients de choisir leurs viandes. La qualité des plats est excellente, un bon rapport qualité prix.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Osteria dei Folli (@osteriadeifolli)