• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
La Roche-Guyon : les visites incontournables du "plus beau village" de la région parisienne
Publié le 23/10/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 137 partages

Unique village francilien de l'association "Les Plus Beaux Villages de France", La Roche-Guyon est un lieu enchanteur en surplomb d'un méandre de la Seine, au cœur du Vexin français. Partons à la découverte de cet endroit spectaculaire qui a servi de cadre à l'une des aventures de Blake et Mortimer, entre donjon millénaire, chemins de randonnée taillés à flanc de hautes falaises, jardin potager royal, sites troglodytiques et même canoë kayak sur un bras mort de la Seine !

 

 
© Philippe Halle /123RF

La plus belle randonnée d'Île-de-France ?

À seulement 45 minutes de Paris, le panorama offert par les chemins de randonnée qui passent par le village de La Roche-Guyon est somptueux ! Dépaysement garanti sur les hauteurs de ces falaises de craie surplombant cette boucle de la Seine au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français ! On en profite pour dénicher des habitations troglodytiques cachées dans la forêt. Un site unique en ÎIe-de-France et donc assurément l'une des plus belles randonnées de toute la région parisienne !

Kayak sur un bras mort de la Seine

Et si on commençait la journée par un peu d'activité physique au fil de l'eau ? Pas besoin d'être un pro, il n'y a pas de rapide et aucun danger de croiser un bateau à moteur dans ce bras mort de la Seine, bordé d'arbres et de belles demeures. Située en amont de La Roche Guyon entre Vétheuil et Haute-Isle, la boucle de Moisson se découvre au rythme de votre coup de pagaye, dans un silence apaisant, au milieu d'une nature sauvage de toute beauté. En levant la tête, on aperçoit les habitations troglodytiques accrochées aux falaises de craie. Un décor splendide qui inspira plusieurs peintres impressionnistes dont Claude Monet. La promenade dure d'1h à 2h30 selon le circuit emprunté, il s'agit dans tous les cas d'un aller-retour. Tarif : à partir de 10 euros. Plus d'infos sur canoseine.com

 

 
© Philippe Halle /123RF

À l'assaut du donjon !

Son imposante silhouette s'aperçoit de loin : c'est le symbole et la carte postale de La Roche-Guyon : le donjon médiéval édifié au XIIe siècle culmine à 110 mètres, bien qu'il ait perdu un tiers de sa hauteur à la Révolution ! Il fut édifié à la demande du roi Philippe Auguste afin de contrôler la frontière entre le royaume de France et le duché anglo-normand. On y accède depuis le château situé en contrebas par un escalier dérobé entièrement creusé dans la roche. Ce véritable passage secret mène jusqu'au pigeonnier troglodytique, d'où l'on jouit d'un superbe panorama !

 

 
© Philippe Halle /123RF

Le remarquable potager-fruitier du château de La Roche-Guyon

Créé en 1697, le Potager-fruitier du château de La Roche-Guyon a été complètement réaménagé en 2004 lui permettant de retrouver son aspect d'origine. Avec ses 3,8 hectares, c'est le plus grand potager d'Île-de-France, après le potager du Roi de Versailles. Labellisé Jardin remarquable et classé monument historique tout comme le château, il est reconnaissable entre mille avec ses quatre grands carrés bordant la Seine, composés chacun de huit triangles, soit 32 parcelles autour desquelles sont cultivés 675 arbres fruitiers ! Poiriers, pommiers, pêchers, pruniers... sans oublier de nombreuses plantes potagères et aromatiques.

Voir cette publication sur Instagram

Bonne journée ! ?? #chateaudelarocheguyon #culture #Missionpatrimoine #iledefrance #vexin #95 #valdoisetourisme #valdoise #chateau #larochefoucauld #culture #potagerfruitier

Une publication partagée par Chateau de La Roche-Guyon (@chateaudelarocheguyon) le

Le Piège Diabolique : sur les traces de Blake et Mortimer

Les inconditionnels des héros de Bande Dessinée Blake et Mortimer font le pèlerinage au château de La Roche-Guyon. C'est en effet l'endroit choisit par le dessinateur bruxellois Edgar P. Jacobs pour situer l'aventure de l'album "le Piège diabolique". Les souterrains du château abritent une reproduction du chronoscape, la machine à voyager dans le temps où prend place le professeur Mortimer !

Dans les souterrains du maréchal allemand Rommel

En février 1944, le maréchal Rommel réquisitionna le château de La Roche-Guyon pour s'en servir de quartier général. La visite du château se conclue par une plongée dans le QG souterrain du "Renard du désert", un réseau troglodytique où l'on se faufile entre les casemates aux parois rocheuses.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marielle (@yxelles) le

Explorer les habitations troglodytiques

La Roche-Guyon se distingue également par ses habitations troglodytiques, appelées "boves". Ces cavités creusées dans la falaise servaient de lieu de stockage, mais aussi d'abris, depuis le Moyen Âge jusqu'aux bombardements anglo-américains de 1944.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marielle (@yxelles) le

Visiter l'adorable église troglodytique de Haute-Isle

Classée monument historique depuis 1926, l'église de l'Annonciation de Haute-Isle, située à 2 km de La Roche-Guyon, est l'unique église troglodytique d'Île-de-France. La façade extérieure de cet édifice creusé dans la falaise de craie en 1670 n'est autre que la roche de craie laissée en place comme telle, tandis que la nef est entièrement excavée dans la roche.

On dort où ? On mange où ?

On fait d'une pierre deux coups ! Le Logis Hôtel les Bords de Seine, situé sur les bords du fleuve comme son nom l'indique, est un ancien relais de poste abritant 14 chambres ainsi qu'un restaurant convivial et traditionnel.

Dans les environs de La Roche-Guyon

A proximité, profitez-en pour visiter les jardins de Monet à Giverny, à seulement 9 km, mais aussi le donjon de Gisors, qui abriterait le trésor des templiers, ou encore Château-Gaillard aux Andelys, l'une des plus belles ruines de France !