Publié le 04/10/2021

#Nature #France

La Roche-Bernard : le charme de la Vilaine

Dans cet article

  • Découvrir le vieux port et son roc
  • Flâner dans les vieux quartiers en quête d'artisanat et d'histoire
  • Infos pratiques :

La Bretagne regorge de lieux pittoresques et ce n'est pas la commune de La Roche-Bernard qui prouvera le contraire. Fondée aux alentours de l'an 1000, cette petite ville du Morbihan labellisée cité de caractère se distingue par son charme, son authenticité et son panorama unique. Visites culturelles, activités nautiques et flânerie, impossible de s'ennuyer sur les bords de La Vilaine !

© alexandre lamoureux

Découvrir le vieux port et son roc

Construite sur le rocher qui lui vaut son nom original, La Roche-Bernard a de nombreux atouts, à commencer par son paisible port. Voiliers d'un côté, cafés et restaurants de l'autre, c'est un lieu incontournable lors d'une visite dans cette commune de 659 habitants. Des sentiers permettent d'accéder au rocher qui surplombe la ville pour une vue imprenable sur La Vilaine. Vous pourrez alors découvrir le Musée de la Vilaine maritime situé dans le château des Basses-Fosses.

© alexandre lamoureux

A partir du port, un large choix d'activités nautiques permet d'apprécier les charmes de La Roche-Bernard. Des croisières sont organisées mais vous pouvez aussi naviguer seul sur le fleuve breton. Voile, paddle, location de bateau électrique, canoë, il y en a pour tous les goûts. Un itinéraire déjà tout tracé a été créé avec le circuit des ponts pour une balade garantissant de belles sensations, notamment au moment où vous passerez sous les fameux ponts d'envergure qui enjambent La Vilaine.

© alexandre lamoureux

Flâner dans les vieux quartiers en quête d'artisanat et d'histoire

Pittoresques et colorés, les vieux quartiers de La Roche-Bernard se composent de petites ruelles dans lesquelles une dizaine d'artisans travaillent leur savoir-faire. Potiers, perliers, fileurs de verres au chalumeau, sculpteurs, ils ouvrent parfois leurs ateliers pour offrir une démonstration de leur travail.

© alexandre lamoureux

En empruntant le passage de la Quenelle, vous accéderez à la Place Bouffay et découvrirez des maisons en colombage datant du 16 e et 17 e siècles devenues aujourd'hui des cafés et restaurants, l'une d'entre elles abrite la crêperie la plus ancienne de la ville ! Ici se trouve également la touristique maison du Canon qui hébergeait des officiers échoués sur La Vilaine lors de la bataille des Cardinaux en 1760, avant de devenir la mairie de La Roche-Bernard.

© alexandre lamoureux

Infos pratiques :

Commune du Morbihan, La Roche-Bernard est située dans l'arrondissement de Vannes à 1 h 30 de Rennes en voiture. La capitale d'Ile-et-Vilaine est desservie par la ligne à grande vitesse depuis 2017, comptez 1 h 30 entre Paris et Rennes et 3 h 30 entre Lille et Rennes par exemple.

Le Circuit des Ponts s'étend sur environ 6,5 km, une application lui est dédiée et il est aussi possible de télécharger le plan au format PDF.

Afin d'organiser au mieux votre séjour et savoir ce qui est possible de faire en cette période de pandémie, contactez l'office de tourisme.

© alexandre lamoureux

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données