• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Guide
    • Vol
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Hôtels
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 22/07/2021

#Nature #France

L'archipel des Sept Iles en Bretagne : le paradis des fous... (de Bassan)

Partons ensemble à la découverte d'un archipel naturel au nord de la Bretagne, véritable sanctuaire pour des milliers d'oiseaux marins. La réserve des 7 îles dans les Côtes d'Armor vous promet une excursion incroyable qui va ravir petits et grands matelots.

© PIRIOU Jacqueline/CRT Bretagne

Un spectacle grandeur nature

Peut-être avez-vous choisi de passer prochainement des vacances en Bretagne pour faire le plein d'air iodé, et de prendre le large vers les plus belles îles bretonnes. Dans ce cas, et pour ceux et celles qui chercheraient un petit coin de paradis breton, direction le département des Côtes d'Armor et plus précisément, la Côte de Granit Rose. Juste en face des fameux rochers roses de Trégastel, Ploumanac'h ou encore Perros Guirec, se trouve l'archipel des Sept-îles, un endroit fabuleux pour tous les amoureux des animaux et de la nature.

A bord d'une vedette, vous embarquez pour une excursion en pleine mer, à 7 kilomètres des côtes. L'archipel se compose donc de 7 îles inhabitées : Bono, les Costans, les Cerfs, Malban, l'île aux Moines, l'île Plate et Rouzic. Inhabitées ou presque, puisqu'ici se trouve un sanctuaire pour les oiseaux : pas moins de 27 espèces d'oiseaux nicheurs, dont 15 espèces d'oiseaux marins pour un total d'environ 25 000 couples d'oiseaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christelle (@amoureusedelabretagne)

La plus ancienne réserve ornithologique du littoral français

Depuis 1912, l'archipel des Sept Îles est classé site naturel protégé par la Ligue de Protection des Oiseaux et depuis 1976, Réserve Naturelle par le Ministère de l'Environnement.
L'ensemble de ces petites îles et îlots rocheux est devenu le royaume des macareux moines, des goélands (marins, argentés bruns), des cormorans huppés, des guillemots de Troïl, des fulmars boréaux...
Il est même possible d'observer des groupes de petits pingouins ou encore de croiser la trentaine de phoques gris qui résident toute l'année dans les eaux fraîches de l'archipel.
Mais la star des oiseaux marins qui a élu domicile aux Sept-îles, c'est le fou de Bassan. Avec plus de 20 000 couples en 2012, l'île Rouzic est l'unique point de nidification en France de l'oiseau au plumage blanc et à la tête jaune.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathalie Guegan (@nathalie_guegan)

Le macareux moine, symbole de Perros Guirec

Appelé aussi perroquet de mer, le macareux moine joue un rôle primordial dans la création de la Réserve Naturelle des Sept-îles. Au début du XXe siècle, la chasse aux macareux attire de nombreux touristes dans la région.
Un carnage pour cette espèce menacée qui prend fin avec l'interdiction du braconnage et du débarquement sur les îles grâce aux ornithologues de l'époque, qui se regroupent en créant la Ligue pour la Protection des Oiseaux, faisant du macareux leur mascotte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tourisme Bretagne (@tourisme_bretagne)

Visite guidée en bateau

Chaque été, les visiteurs sont nombreux à réserver une excursion commentée en bateau pour admirer le ballet des milliers d'oiseaux marins et observer au plus près les fous de Bassan et macareux. Les bateaux se postent alors devant les îles afin que les visiteurs n'en perdent pas une miette.
Le débarquement sur les îles est interdit, sauf sur l'île aux Moines. Les visiteurs peuvent alors faire une courte escale pour y découvrir le phare et un fort Vauban, et se balader sur la seule des 7 îles ouverte au public. Chose insolite : les enfants adorent les lapins qui courent et sautent partout !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Armor Navigation (@armornavigation)

- Infos pratiques -
Comment y aller ? Excursions en mer organisées par Armor Navigation, au départ de Perros Guirec (départs quotidiens d'avril à septembre), de Trégastel (juillet/août) ou de Ploumanac'h (juillet/août).
Tarifs : 18,50 euros (plus de 12 ans), 12,50 euros (de 3 à 12 ans), gratuit (moins de 3 ans).
Où se loger ? A l'incontournable hôtel Castel Beau Site 4* au coeur de Ploumanac'h ou à la séduisante Villa Les Hydrangeas dans le centre de Perros Guirec.

© PIRIOU Jacqueline/CRT Bretagne

Autres articles proposés par l'auteur