• Connexion
La ponctualité dans le monde
Publié le 12/09/2019

CultureCorée du Sud

Twitter Facebook 9 partages

La ponctualité est une règle d'or pour certains, mais pour d'autres, c'est une notion qui leur échappe complètement. La ponctualité est aussi quelque chose de culturelle et qui change en fonction des pays et des sociétés. Selon une étude menée par M. Gamez, voici donc un petit du monde des pays les plus ponctuels et des pays les plus en retards. C'est bon à savoir, si vous vous trouvez dans l'une de ces destinations pendant les vacances.

  • Twitter
  • Facebook
  • La ponctualité dans le monde
    La ponctualité dans le monde

    Nous avons tous déjà été en retard et inversement nous avons tout déjà attendu une personne qui était en retard à un rendez-vous. En fonction du pays où nous sommes, cela peut-être perçu comme une marque d'impolitesse ou au contraire, totalement normal. Après tout, le temps est relatif, comme disait Albert Einstein.

  • Corée du Sud
    Corée du Sud

    De manière générale, la Corée du Sud, est un pays très ordonné. De plus, les Coréens mettent un point d'honneur à ne pas mettre son voisin dans l'embarras. Le faire attendre est donc à éviter sinon, c'est considéré comme un manque de respect. Le faire attendre est donc à éviter sinon, c'est considéré comme un manque de respect.

  • Russie
    Russie

    Il semblerait qu'en Russie, les gens (surtout les hommes) ne soient pas très ponctuels dans le monde du travail. Les négociations peuvent également durer longtemps et dépasser le temps prévu initialement. Mais cela change est le respect des horaires et des délais est de plus en plus important.

  • Chine
    Chine

    La Chine n'est pas aussi rigide que la Corée en matière de ponctualité. Si vous avez 10 ou 20 minutes de retard, votre interlocuteur pourrait se montrer compréhensif.

  • Mexique
    Mexique

    Les Mexicains sont encore plus tolérants que les habitants Chinois. Avoir 30 minutes de retard n'est pas inhabituel. En revanche, d'après l'étude de référence, il semblerait que les Mexicains soient plus exigeants envers les touristes étrangers. Évitez donc d'être en retard si vous avez rendez-vous avec un habitant du pays.

1

La ponctualité est un facteur culturel qui change d'un pays à un autre. Sa définition sera différente selon les pays. Notamment entre le Japon, la Malaisie ou encore l'Allemagne et le Mexique. La ponctualité, ou la "non" ponctualité est souvent due à l'histoire du pays. En Allemagne par exemple, les habitants sont réputés pour être à l'heure. L'une des explications pourrait être l'industrialisation précoce qu'a connue le pays par rapport à ses voisins européens.

Pour d'autres pays, comme en Malaisie par exemple, être à l'heure est une véritable mission compte tenu du fort trafic et de la modernité des transports en commun. En Inde, c'est une toute autre vision du temps qui définit la ponctualité. La patience est une vertu et se donner rendez-vous à heure fixe n'est pas courant. Grâce aux illustrations de M.Gamez, on comprend mieux ces disparités entre les différents pays.

D'autres spécialistes se sont déjà penchés sur la question, comme Erin Meyer, qui a analysé différentes variantes culturelle à travers le monde pour réaliser "The Culture Map" et comprendre ce phénomène.

Ces subtilités sont parfois difficilement assimilées par les touristes étrangers ou par les expatriés. Mais le mieux est de se fondre dans la masse et de vivre à la manière des locaux, sans trop se stresser. Votre voyage et votre expérience touristique n'en sera que meilleure.