• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 20/02/2021

#Nature #France

La pointe du Raz : le bout du monde français se trouve en Bretagne

Dans cet article

  • Escapade au bout du monde
  • Un spectacle époustouflant quel que soit le temps
  • Une mer appréhendée par les marins
  • Une succession de falaises vertigineuses
  • Infos pratiques

Site représentatif de la Bretagne par son environnement préservé et authentique, la Pointe du Raz vous invite à une balade au grand air sur le site le plus à l'ouest de la France. Face à la mer d'Iroise, ce site découpé par les vents et marées, offre une virée iodée des plus décoiffantes.

© Plotnikov / 123RF

Escapade au bout du monde

C'est dans un cadre naturel et sauvage que s'inscrit la Pointe du Raz, ce lieu incontournable en Bretagne. Sculpté par la mer et les vents, ce promontoire rocheux domine le Raz de Sein du haut de ses 70 mètres et constitue l'un des points les plus occidentaux de notre continent.

Labellisée Grand Site de France depuis 2010, la Pointe du Raz jouit d'une réputation internationale et accueille chaque année des milliers de touristes du monde entier venus contempler la beauté de cet endroit si sauvage et singulier à la pointe du Finistère.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Finistère Tourisme (@finisteretourisme)

Un spectacle époustouflant quel que soit le temps

C'est au gré de sentiers sécurisés aménagés le long des falaises que l'on peut admirer de fabuleux points de vues entre roches vertigineuses et mer tumultueuse. C'est en effet lorsque la mer est agitée et que les vagues viennent s'écraser contre les falaises que le spectacle est le plus saisissant. 

De la pointe et quel que soit le temps, les visiteurs peuvent apercevoir le phare de la Vieille mais aussi l'île de Sein, reconnue elle aussi pour son côté sauvage. Par temps clair, on peut même observer le phare Ar Men, l'un des plus connus de Bretagne, surnommé "l'Enfer des enfers" en raison de son emplacement isolé en pleine mer.

© Yannick Le Gal

Une mer appréhendée par les marins

Face à la Pointe du Raz, l'île de Sein se dessine à l'horizon. Ces deux lieux emblématiques sont séparés par le Raz de Sein, un passage maritime dangereux redouté par les marins pour la force des courants et la présence importante de rochers. De nombreux naufrages ont malheureusement eu lieu dans cette zone.

Une succession de falaises vertigineuses

Dans le prolongement des sentiers qui entourent la pointe du Raz, on découvre une succession de lieux tout aussi impressionnants : la baie des Trépassés mais aussi la pointe du Van. 

Dominée par la petite chapelle Saint-They entourée par les landes, la Pointe du Van offre des paysages de carte postale, que la mer soit calme ou déchaînée, tout comme la Baie des Trépassés, spot très fréquenté par les surfeurs qui viennent affronter ses énormes vagues.

Infos pratiques

Comment accéder à la Pointe du Raz ? 

-en voiture : la N165 reliant Nantes à Brest dessert le Cap Sizun sans péage. Prendre la sortie Quimper D765 puis la D784 jusqu'à la Pointe du Raz sur la commune de Plogoff.

-en train : via les gares SNCF de Quimper (correspondances vers Audierne / Pointe du Raz en autocar) et Brest.

-en avion : aéroports de Quimper (40 min d'Audierne) et Brest (1h30 d'Audierne)


© Thomas Pajot / 123RF

Y-a-t'il des restaurants, boutiques, hôtels ?
Des commerces, restaurants et crêperies jouxtent le parking de la Pointe du Raz.
Il n'y a en revanche pas d'hôtels à la Pointe du Raz. Le plus proche est l'hôtel de la Baie des Trépassés avec sa vue imprenable sur la mer. Vous trouverez d'autres hôtels et locations de vacances à Audierne et Plogoff.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BRETAGNE ? BRITTANY ? FRANCE (@bestofbretagne)

L'accès au site est-il payant ? 
Afin de contribuer à l'entretien et à la protection du site, le parking de la Pointe du Raz est payant du printemps à la fin octobre (gratuit le reste de l'année).
Il s'agit de forfaits à la journée (6.5 euros pour une voiture ou un camping-car, 4 euros pour une moto et 15 euros pour un car, une caravane, un véhicule attelé ou un camping-car avec stationnement jour et nuit).
Depuis le parking, la Pointe du Raz, où s'élèvent le sémaphore et la Vierge des naufragés, est accessible à 800 mètres à pied. 
De fin mars à fin octobre, une navette est disponible au prix de 1 euro le trajet (aller OU retour par adulte / gratuit pour les - de 10 ans et personnes à mobilité réduite) pour les visiteurs ne souhaitant/pouvant pas accéder au site à pied. Fauteuils roulants disponibles.