Découverte : il semblerait que la plus vieille pyramide du monde ne soit pas en Egypte
Publié le 10/01/2019 716 partages

CultureIndonésie

Twitter Facebook 716 partages

Les Pyramides sont des constructions qui n'ont pas fini de nous fasciner. Encore aujourd'hui les découvertes continuent. La dernière en date suggérerait que la plus vieille pyramide du monde ne se trouverait finalement pas en Egypte, mais à des milliers de kilomètres de là, en Indonésie. Comment-est-ce possible ?

 

 
© uskarp/123rf

Depuis quelques années, des chercheurs se sont intéressés à un site qui se trouve sur l'île de Java en Indonésie, celui de Gunung Padang. Traduit en français par « le mont Padang », cette « colline » haute de 885 mètres est connue du monde occidental depuis sa découverte par les colons hollandais au milieu du XXème siècle.

Sur cette colline, qu'on pensait alors naturelle, des colonnes de pierres, des morceaux de murs et diverses constructions jonchent le sol. Il est encore compliqué de trouver l'origine de ces éléments.

Mais le 12 décembre dernier, lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union, les chercheurs ont suggéré que cette colline verdoyante pourrait être une pyramide à degrés, recouverte par la nature au fil des années.

Sur la piste d'une pyramide

Sur la piste d'une pyramide
© Dani Daniar/123rf

Avant d'aboutir à cette hypothèse, l'équipe de recherche a mené de nombreux travaux. Radar à pénétration de sol, ou encore tomographie sismiques, ont permis de sonder le cœur de Gunung Padang.

"Ce qui était auparavant considéré comme une simple construction de surface se prolonge en réalité vers le bas - et il s'agit d'une énorme structure", estime Andang Bachtiar, géologue indépendant et responsable des opérations de forage.

Grâce à ces méthodes de travail, l'équipe de recherche a pu découvrir différentes strates qui correspondraient à différentes époques de construction. La construction de cette pyramide s'évaluerait aux alentours de ? 10 000 avant J.C.

Si ces hypothèses s'avèrent vraies, cette pyramide deviendrait l'une des plus vieilles du monde, plus vieilles même que les pyramides d'Egypte, et remettrait en cause nos connaissances actuelles concernant la préhistoire.

En 2013 déjà, Natawidjaja au Sydney Morning Herald expliquait : "On pense que l'âge préhistorique était primitif mais ce monument prouve que c'est faux"