• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 28/04/2021

#Culture #France

La Petite France, la Venise strasbourgeoise par excellence

Connaissez-vous le quartier le plus pittoresque de Strasbourg ? Il s'agit de la Petite France ! Petite par la taille, mais grande par sa richesse, ses belles ruelles pleine de charme et ses maisons à colombages traversées par des canaux, lui ont valu le surnom de petite Venise. Découvrirons ensemble les lieux chargés d'histoire qui font de la Petite France un quartier privilégié où règnent le calme et l'apaisement.

© EASYVOYAGE

L'église Saint-Thomas, le temple aux clochers romans

Cette église, construite au VIIe siècle et classée monument historique depuis 1862, est l'une des plus anciennes de Strasbourg. Ce grand édifice bien conservé est aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur. Il a de belles proportions et une architecture toute en finesse faite de 5 vaisseaux surmontés de deux tours. Son orgue, ses statues, ses vitraux sont impressionnants. Les visiteurs les plus chanceux peuvent assister à un concert d'orgue lors de leur visite.

Le saviez-vous ? Le nom de la Petite France lui vient de l'hôpital du même nom où étaient soignés les soldats atteints d'un mal appelé ?mal français?.


© Boris Breytman/123RF

La maison des tanneurs, l'époque des hommes du cuir

La Petite France est également connue comme étant l'ancien quartier des tanneurs, meuniers et pêcheurs. Le nom des rues et cette maison qui date de 1572 sont donc les témoins de cette époque. Cette maison, classée au monument historique depuis 1927, a été transformée en un grand restaurant depuis 1949 du nom de Winstub.


© vvoennyy /123RF

Les canaux des balades romantiques

On se laisse porter par la beauté du cadre lorsqu'on longe les différents canaux. Des bateaux sont mis en location pour ceux souhaitant découvrir ce quartier en navigant.


© stevanzz /123rf

Le protecteur barrage Vauban

Le barrage Vauban, aussi appelé Grande Écluse, a été construit au XVIIe siècle pour inonder une partie de la ville afin d'empêcher l'ennemi de passer. Le bâtiment, construit sur le barrage, s'élève sur deux étages en haut desquels se trouve une terrasse panoramique. Cette dernière offre une vue imprenable sur la ville et ses canaux.


© Boris Breytman /123RF

Les ponts couverts et les tours gardiens de la ville

Ils font partie de l'identité de ce quartier strasbourgeois. Ces ponts en bois étaient autrefois recouverts de toitures en bois et même ce n'est plus le cas aujourd'hui, les habitants ont conservé ce nom. La ville était défendue par quatre tours reliées entre elles par ces ponts. Les vestiges de ces anciens remparts sont classés aux monuments historiques depuis 1928. Un témoignage de l'effort consacré à la préservation de l'indépendance de Strasbourg.


© Yanisa Charoendinthai /123RF

Informations pratiques

Hébergements

Hôtel & Spa le Bouclier d'Or : les chambres de cet hôtel sont spacieuses et lumineuses. L'hôtel est décoré avec goût et l'espace bien-être avec spa, hammam, jacuzzi et sauna fait des heureux.

Pavillon Régent : l'hôtel est idéalement situé, près des sites touristiques. Ses prestations sont haut-de-gamme, le personnel à l'écoute et les chambres soignées. À partir de 170 euros.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bouclier d'Or Hotel & Spa (@hotelbouclierdor_officiel)

Restaurants

Le Pont Tournant : au cœur de la Petite France, ce restaurant à la carte variée propose à sa clientèle des plats succulents et bien dressés. Le personnel est agréable, souriant et rapide. 

Restaurant Maison Des Tanneurs - Gerwerstub : les hôtes ont fait de la choucroute la star de la maison et reçoivent leurs invités dans un décor chic et authentique. Les plats typiquement alsaciens sont goûteux et généreux.


Autres articles proposés par l'auteur