• Connexion
La maison de Monet séduit davantage les touristes étrangers que français
Publié le 18/04/2019 311 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 311 partages

Classée Monument Historique depuis 1976, la maison de Claude Monet et son jardin est l'un des plus importants sites touristiques de France. A ce jour, sa popularité est telle qu'elle attire davantage de touristes étrangers que français.

 

 
© jovannig

A Giverny, la maison de Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, est le deuxième site touristique le plus visité de Normandie après le Mont Saint-Michel (en troisième position, la Vieille-Ville de Rouen). 696 000 visiteurs sont venus la voir en 2018 pour contempler le fameux étang aux nymphéas que l'artiste aimait tant peindre. Mais étrangement, seuls 319 000 visiteurs sont français selon la Fondation Claude Monet-Giverny. L'autre grosse moitié représente donc les touristes venus d'autres pays. La fréquentation par les Américains est estimée à 20,4% et celle des asiatiques atteint presque les 10%. Alors, comment expliquer ces chiffres ?

Même si cela parait à priori anecdotique, Monet avait un penchant certain pour la culture japonaise. En témoigne sa riche collection de 231 estampes exposée dans sa résidence secondaire. Forcément, des individus venus d'Asie sont curieux à l'idée de découvrir leurs œuvres sous un autre angle et en dehors de leur cadre traditionnel.

 

 
© Yuriy Chertok

Une autre raison, sans doute plus justifiée, incite les étrangers à se rendre dans la propriété du peintre. Hughes Gall l'explique : « Le monde savait que le jardin existait, il faisait l'objet de pages entières de revues, américaines, anglaises, allemandes. Des Japonais venaient voir le peintre à Giverny ». Il faut dire que les Nymphéas de Monet sont le projet de toute une vie. 30 ans, c'est le temps que l'artiste a mis pour concevoir 300 tableaux de nénuphars dont une quarantaine de panneaux grand format. Un travail de longue haleine, parfaitement abouti et guidé par une passion farouche pour ces charmantes fleurs d'eau. Franchement, il y a de quoi éveiller la curiosité. Et les étrangers ne sont pas effrayés à l'idée de parcourir un grand nombre de kilomètres pour admirer ces chefs d'œuvre dont ils ont tant entendu parler.

Ultime raison et non des moindres, l'accessibilité de la maison. Sa situation stratégique. Idéalement installée à proximité de l'autoroute A13, elle est aussi régulièrement desservie par des navettes au départ de la gare de Vernon. Et enfin, elle intègre des circuits touristiques méticuleusement préparés par des tour-opérateurs organisant des croisières sur la Seine.

En plus d'avoir le charme des maisons typiques normandes, la Maison de Monet est un lieu symbolique où sont nées des merveilles d'art. Pas étonnant que le monde entier s'y précipite pour l'admirer.