• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
La magie hivernale de Kiruna en Suède
Publié le 14/01/2021

NatureSuède

Twitter Facebook 977 partages

Une ville qu'on déplace, ce n'est pas très commun n'est-ce pas ? Kiruna se transfère quelques kilomètres plus loin, à cause du gisement de fer sur lequel elle est posée. Ce chantier particulier qui durera une trentaine d'années, n'entrave en rien la beauté de ses sites et grands espaces vierges. Cette petite ville du nord de la Suède, aux températures négatives sept mois par an, se présente comme un rêve blanc. Lorsqu'elle revêt son charmant manteau enneigé, elle offre un décor féerique, digne d'un célèbre film Disney.

© EASYVOYAGE

L'Église rouge, un joyau architectural

Inspirée des habitations traditionnelles du peuple Samis, (dernier peuple indigène d'Europe) l'église rouge est l'un des plus beaux édifices publics de Suède. Elle a été entièrement construite en bois en 1912. Sur son toit se trouvent des sculptures en bronze, ainsi qu'un clocher où est posée délicatement une croix. Lorsqu'elle est drapée de neige, elle ne laisse personne de glace, tant elle est chaleureuse et splendide. Aussi belle de l'intérieur, elle renferme de nombreuses oeuvres artistiques, ainsi que des lustres scintillants. Faisant partie intégrante de l'histoire de la ville, ce sera la seule bâtisse démontée puis remontée à l'identique, dans les années 2030, lors du déménagement final.

© Mikhail Markovskiy/123RF

Les aurores boréales éclatantes comme nulle part ailleurs

Au cours de randonnées nocturnes, la recherche des aurores boréales est souvent fructueuse, (sous réserve que le ciel soit suffisamment dégagé) tant les spots pour les découvrir sont nombreux. Comme un rêve qui se réalise, ce spectacle de lumière céleste, se dessine dans le silence hivernal. Semblant voler dans le ciel, elles sont presque envoûtantes, donc difficiles à quitter des yeux. Il est conseillé de se munir d'un appareil photo (avec trépied si possible), pour immortaliser cet instant unique et magique.

© Harish Rao Ramavaram/123RF

Le Solar Egg : le sauna design qui fait l'unanimité

Réalisé par les studios Suédois Bigert&Bergström, ce sauna doré tel un bijou en or, est recouvert de 69 panneaux solaires. Les saunas étant de véritables institutions dans les pays nordiques, la construction du Solar Egg, s'est révélée comme une évidence, pour marquer la transition de Kiruna. Autant réconfortant qu'une oasis dans le désert, il se trouve en plein milieu d'une étendue de neige et ramène un peu de chaleur au niveau du corps et des coeurs. En effet, les initiateurs du Solar Egg se sont dit, que serait l'endroit idéal où les habitants viendraient échanger, sur les sujets multiples du déménagement de la ville. Une façon originale de mêler l'art, aux enjeux stratégiques de Kiruna. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Life Center (@harmonicegglifecenter)

Le lac Torneträsk encore plus beau sous son aspect givré

Le Torneträsk, est le 2e lac le plus profond de Suède, avec une superficie de 330 km2 et 168 m profondeur. En hiver, il se transforme en une étendue de glace brillante comme des cristaux, offrant plusieurs possibilités. Une expérience unique de marche sur un lac gelé, la pêche à trou, la motoneige, etc. La neige est tellement résistante, que certains habitants se déplacent là-dessus, dans une cabane à roulettes tirée par un scooter. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SAY YES TO NEW ADVENTURES (@sayyestonewadventures.travel)

La cerise sur le gâteau : les cervidés

La rencontre des élans, rennes et cerfs, est l'une des raisons d'un voyage en Laponie. Le renne coiffé de bois majestueux, est le seul cervidé domestiqué par l'homme. Symbole de Kiruna, il est plus connu comme étant le compagnon du père Noël. On trouve chacun de ses animaux à Kiruna, soit lors d'activités avec eux, ou pendant les excursions en pleine nature.

© Stefan Holm/123RF

Informations pratiques

Où dormir ?


Camp Alta : l'hôtel est bordé d'un lac et organise bons nombres d'activités sur glace et randonnées à la recherche d'aurores boréales. À partir de 150 euros.

Ice Hôtel : ce grand hôtel éphémère à 20 minutes de Kiruna, est sculpté dans la glace provenant de la rivière Torne à proximité. Un véritable chef-d'oeuvre de plusieurs artistes venus du monde entier. Chacune des chambres à un son propre design, certaines sont chauffées pour les plus frileux. À partir de 195 euros.

© ihorga /123RF

Où prendre ses repas?

Old Homestead : dès les premiers pas dans ce restaurant, on plonge dans son atmosphère chaleureuse et intimiste. Il se situe à moins de 20 minutes du célèbre Ice Hôtel.

Camp Ripan Kitchen : c'est un restaurant chic à la cuisine raffinée. Sa carte est très variée, des menus végétariens et des repas sans gluten sont également proposés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camp Ripan (@campripan)