Publié le 13/06/2020

#Sécurité #Lituanie

Peut-on partir en vacances en Lituanie cet été ? on vous dit tout !

La Lituanie semble suivre l'exemple de l'Espagne, qui n'imposera plus de quatorzaine aux touristes à partir du 1er juillet. Le pays balte a en effet décidé de supprimer la quarantaine imposée aux voyageurs provenant de l'étranger. La liste des 24 pays jugés "sûrs" pour se rendre dans le pays inclus l'hexagone.

 

© MenineNuotrauka.lt / 123RF

Le 15 mai, la Lituanie ainsi que l'Estonie et la Lettonie ont rouvert leurs frontières en créant une "bulle de voyage" pour les Baltes. Si la mise en quatorzaine pour les ressortissants de cette zone n'est plus obligatoire, elle l'était cependant toujours pour les voyageurs provenant de l'étranger.

Les voyageurs français peuvent désormais se rendre en Lituanie sans restrictions

Le 1er juin, la restriction a été levée pour les citoyens européens provenant d'un pays "sûr", c'est-à-dire si le taux de contamination de la Covid-19 était de moins de 15 cas pour 100 000 habitants durant les 14 derniers jours.
Entré en vigueur ce lundi, le décret inclus 24 pays de l'Union européenne parmi lesquels figure la France, mais aussi l'Allemagne, l'Italie, la Grèce ou la Suisse.
Les touristes provenant d'Irlande, de Malte ou d'Espagne peuvent se rendre dans le pays mais devront respecter un confinement de 15 jours. Quant à la Belgique, la Suède, le Portugal et le Royaume-Uni, où le taux de contamination du virus est de 25 cas pour 100 000 habitants, les voyages en Lituanie sont interdits pour leurs ressortissants.

Entré en vigueur ce lundi, le décret inclus 24 pays de l'Union européenne parmi lesquels figure la France, mais aussi l'Allemagne, l'Italie, la Grèce ou la Suisse. Les touristes provenant d'Irlande, de Malte ou d'Espagne peuvent se rendre dans le pays mais devront respecter un confinement de 15 jours. Quant à la Belgique, la Suède, le Portugal et le Royaume-Uni, où le taux de contamination du virus est de 25 cas pour 100 000 habitants, les voyages en Lituanie sont interdits pour leurs ressortissants.
Les trois pays baltes ont réussi à bien contrôler la crise du coronavirus et comptent à eux trois une centaine de décès liés à l'épidémie.

Et si on partait en vacances en Lituanie ?

© Andrey Andronov / 123RF

En s'ajoutant aux destinations de vacances de l'été 2020, c'est l'occasion pour les Français de découvrir la culture balte de la Lituanie. Sa capitale, Vilnius, est l'une des plus belles villes d'Europe de l'Est avec son centre historique médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les nombreuses églises et bâtiments de la ville reflètent plusieurs styles et époques, de la cathédrale néoclassique de Vilnius à l'église gothique de Saint-Anne. Côté nature, la Lituanie réserve aussi des surprises ! Dans le sud, la réserve naturelle de Cepkeliai préserve un véritable sanctuaire de la faune et de la flore des marais, tandis que les Parcs de Aukstaitija et Zemaitija regroupent une kyrielle de lacs datant de la période glaciaire. Enfin, loin des pigeons parisiens, la cigogne est l'oiseau le plus familier des Lituaniens. Les forêts abritent élans, cerfs, loups et lynx, et le pays compte également plus de 2 000 loutres.

Info : La capitale Vilnius possède un quartier des artistes, où chaque coin de rue est décoré de fresques ou de dessins de street art.
On aime : Vilnius, la plus grande ville médiévale d'Europe du Nord, les espaces naturels préservés.
On aime moins : une cuisine traditionnelle un peu lourde

Autre article proposé par l'auteur