Publié le 17/12/2018

#Insolite #France

La ligne 13 transformée en hangar à foin

La légende de la ligne 13 parisienne veut qu'elle soit la plus saturée d'Europe et qu'il n'est possible d'y respirer, en heure de pointe, qu'à l'arrêt une fois les portes ouvertes. Lassés par cette saturation excessive, certains voyageurs de la ligne 13 ont alors décidé de remplir la rame de paille afin de dénoncer les conditions de transports déplorables que propose la RATP.

Un métro ou une grande ?

©RATP

Qu'elle ne fut pas la surprise des voyageurs de la ligne 13 lorsqu'ils ont découvert leur métro transformé en hangar à foin. Dimanche dernier, la ligne qui relie Saint-Denis à Châtillon-Montrouge a vu l'une de ses rames être entièrement remplie par de la paille. Derrière ce coup de comm se trouve le collectif Omerta Projet. Les membres du collectifs, qui ont revendiqué l'action, estiment dénoncer les conditions de transport déplorables sur l'ensemble de « la 13 ».

Hormis la paille, les engagés avaient déposé des paniers en osier et des sacs en toile de jute ainsi que des panneau en bois sur lesquels on pouvait lire : « Enclos à bétail ». Ces panneaux ont été pris en photo et publiées sur Instagram avec la légende « L'enclos à bétail de la ligne 13 est officiellement ouvert ». La RATP a décidé de porter plainte.

La ligne 13 ou la « porte de l'enfer »

©satina/123RF