Publié le 22/07/2021

#Insolite #France

La légende autour de l'escalier du roi d'Aragon de Bonifacio

Dans cet article

  • Un site magique qui se mérite !
  • L'histoire derrière cet escalier insolite
  • Infos pratiques

Mettons le cap sur la Corse du Sud pour découvrir l'un des endroits les plus pittoresques de Bonifacio : l'escalier du roi d'Aragon. Creusé dans la falaise calcaire, cet escalier vertigineux possède le secret le mieux gardé de la citadelle...

© Capybara1/123RF

Parmi les plus beaux endroits de Corse, impossible de ne pas citer les magnifiques falaises de Bonifacio. Et si vous les connaissez déjà, vous avez sans doute remarqué cet étrange escalier creusé dans la roche qui descend jusqu'à la mer. C'est l'escalier du roi d'Aragon, un site absolument incontournable si vous devez passer vos prochaines vacances dans le sud de la Corse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amandine (@yeahamande)

Un site magique qui se mérite !

Pour accéder à ce sentier classé "Monument historique et site pittoresque de Corse", il faut entrer dans la forteresse de Bonifacio et traverser la haute-ville jusqu'au bout de la rue Simon-Varsi.
À l'entrée du site, se trouve un petit guichet pour acheter un ticket car le parcours est payant : 3,50 euros par personne.
Et c'est parti : 187 marches descendant à pic jusqu'au pied des falaises, soit à peu près 60 mètres de dénivelé entre le départ et l'arrivée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Huub Sanders (@huubsanders)

Tout au long du périple, la vue est saisissante ! Vous aurez un panorama à 180° exceptionnel sur les falaises, la mer turquoise et juste en face, la Sardaigne.
Une fois en bas, au ras de l'eau, un chemin taillé dans la falaise donne accès à une grotte où il est possible d'y tremper les pieds et de se reposer après tant d'efforts.

© sam74100/123RF

Un conseil : oubliez vos tongs ! Mieux vaut porter de bonnes chaussures de marche et être en bonne condition physique pour descendre jusqu'à la mer par ces marches irrégulières creusées dans la roche calcaire.
Parce que si l'escalier est sécurisé avec des rambardes, la pente reste glissante. Sans parler de la remontée qui demande pas mal de courage et sollicite les genoux !

Les moins courageux opteront pour une vue de l'escalier du roi d'Aragon dans toute sa splendeur depuis la mer en prenant le bateau lors d'une croisière dans les Bouches de Bonifacio. Une autre vue en perspective toute aussi "waouh" !

© Alex Rolet

L'histoire derrière cet escalier insolite

La légende raconte que l'ouvrage aurait été creusé à la main en une seule nuit, par les troupes espagnoles du roi Alphonse V d'Aragon, lors du siège de la citadelle de Bonifacio en 1420, qui à cette époque, est une place forte régie par les Génois.

Plus probablement, sa construction aurait nécessité beaucoup plus de temps car en réalité, l'escalier existait avant le siège par le roi d'Aragon. Il aurait été créé par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau douce - le puits Saint-Barthélémy - située dans la grotte au pied de la falaise.
Reste néanmoins que cet escalier incliné à 45° est une prouesse au temps du Moyen Âge qui a traversé les années sans jamais s'effondrer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Voyage.be (@voyage.be)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jonathan Guillou (@3french3)

Infos pratiques

Tarifs : gratuit pour les moins de 5 ans / 3,50 euros adulte / 1 euro de 6 à 11 ans
Ouverture : avril 2021
Se loger à Bonifacio : Au coeur de la citadelle, protégés des remparts, ces hôtels sont parfaits pour vous plonger dans l'histoire de l'ancienne cité génoise :
- Hôtel Colomba : 12 chambres au coeur d'une vieille bâtisse du XIVe siècle
- Hôtel Genovese : un quatre étoiles avec la seule piscine de la Haute-Ville
Se rendre à Bonifacio : En avion, avec un vol pour Figari, l'aéroport le plus proche (20 km).
Plus d'infos sur le site de l'Office de tourisme de Bonifacio

© Salina Boukhezar

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données