Publié le 09/09/2021

#Insolite #Espagne

La lagune de Torrevieja ou comment voir la vie en rose en Espagne

Préparez-vous à faire LA photo de l'année ! Sur la Costa Blanca, au sud de la province d'Alicante, se cache un paysage d'une beauté irréelle. La lagune rose de Torrevieja, phénomène naturel unique en Europe, étonne par sa couleur fushia. Aussi esthétique qu'attirante, si la baignade demeure interdite, l'émerveillement lui est total et l'expérience magique.

© Victor Zastolskiy / 123RF

La vie en rose au lac de Torrevieja

C'est donc en Espagne qu'on vous emmène découvrir un lieu presque surréaliste. Le lac de Torrevieja est situé au sud d'Alicante dans la province éponyme. Ce lagon rose forme, avec la lagune de La Mata, le parc naturel des Lagunes de la Mata et de Torrevieja, classé depuis 1992.

Séparées par une bande de terre appelée El Chaparral, les deux lagunes offrent des panoramas incroyables sur 3 743 hectares et des couleurs totalement différentes : une eau rose pour le lac de Torrevieja et une eau verte pour le lac de La Mata.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Melodic Moon ?? Marta (@melodic_moon)

Une eau très riche en sel

D'une superficie de 1 400 hectares, la lagune de Torrevieja se caractérise par une eau de couleur rose. Cette particularité est due à la présence de microalgues et de bactéries halophiles (Dunaliella salina) qui libèrent un pigment rosâtre dans les eaux de la lagune, très riche en sel. 

Incontournable en Espagne, la lagune de Torrevieja est effectivement connue pour sa forte concentration en sel, d'un niveau quasi-identique à celui présent dans la mer Morte ; à savoir 350 grammes de sel par litre d'eau. Ce qui lui vaut le "titre" de lagune salée la plus productive d'Europe avec 810 000 tonnes de sel récoltées chaque année. Des récoltes qui sont exportées dans les pays du nord de l'Europe et aux Etats-Unis où elles sont utilisées pour le dégivrage des routes, la fabrication de sel régénérant pour lave-vaisselles ou encore pour saler les poissons.

© Gush Photography/Shutterstock

Des milliers de flamants roses

Et comme si le rose n'était pas déjà prédominant dans la lagune de Torrevieja, des flamants roses complètent le paysage chaque année pendant leur période de reproduction. Au printemps 2020, pas moins de 1000 couples de flamants roses sont venus donner naissance à environ 600 poussins. Cette espèce d'oiseaux se nourrit d'artémies, de minuscules petits crustacés vivant dans les lacs salés. 

Parmi les autres espèces que l'on peut également apercevoir dans la lagune de Torrevieja, citons les hérons cendrés, les grèbes à col noir et de nombreuses espèces de canards migrateurs.

Baignade interdite

Si les réseaux sociaux fourmillent de photos de voyageurs se baignant dans le lac, la baignade y est pourtant interdite. D'une part dans le but de protéger cet écosystème, d'autre part afin d'éviter tout risque sanitaire, le sel étant extrait du lac de façon continue.

© Batkova Elena/Shutterstock

Informations pratiques

Comment rejoindre ce coin de paradis ?

Tout d'abord, il suffit d'embarquer sur un vol vers Alicante puis de rouler une heure pour rejoindre la périphérie de Torrevieja où se trouve ce fameux lac rose. Torrevieja est également une station balnéaire réputée pour son agréable front de mer bordé d'hôtels, ses plages de sable doré, ses parcs aquatiques et ses infrastructures divertissantes pour les vacanciers. On y découvre également des parcs verdoyants et le musée de la Mer et du Sel qui retrace l'histoire de Torrevieja en matière de pêche et d'extraction du sel.

© Aleksandrs Tihonovs / 123RF

Quel est le meilleur moment pour découvrir la lagune de Torrevieja ?

C'est au crépuscule durant les mois les plus chauds (juillet et août) que le spectacle est le plus beau. À ce moment-là, la lagune éblouit par son rose intense.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Virginia (@ginipefe)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données