• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Il y a 80 ans, on découvrait la grotte de Lascaux : comment réussir sa visite ?
Publié le 17/09/2020

InsoliteFrance

Twitter Facebook 34 partages

La grotte la plus célèbre du monde, la grotte de Lascaux, a fêté ses 80 ans de découverte, le 12 septembre 2020. Situées dans la vallée de la Vézère, proche de Sarlat, la grotte et ses peintures rupestres sont considérées comme la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire". Voici un petit guide pour réussir votre visite dans cet endroit qui a plus de 19 000 ans.

 

 
©Charbonnier Thierry / 123RF

Comment a-t-on découvert la grotte de Lascaux ?

Il y a 80 ans, quatre adolescents (Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas) et un chien (Robot) découvraient par hasard un trou qui mène à une grotte en Dordogne. Le groupe s'engouffre dans la grotte et fait la découverte de nombreuses peintures rupestres, en septembre 1940. Ils deviennent ainsi "les inventeurs" de la grotte de Lascaux.
Cette découverte va attirer les spécialistes dont le préhistorien l'abbé Breuil. Le site s'ouvre au public dès 1948 et devient monument historique. Cependant, son exploitation touristique le contraint de fermer à cause des dégradations en 1963. Depuis sa fermeture, plusieurs répliques ont vu le jour.

 

Quelles sont les différences entre les répliques de la grotte ?

En 1983, la grotte Lascaux II est le premier fac-similé. Il se trouve sur la même colline que l'originale et est enfoui dans le sol. À l'intérieur, on découvre des reproductions à l'identique de la salle des Taureaux et le Diverticule axial.
Le deuxième fac-similé est la grotte Lascaux III ouvert en 2012. Il s'agit d'une exposition itinérante où une partie de la grotte a été recréée avec cinq répliques exactes dont la Nef et les Puits. Cette exposition fait le tour du monde et est déjà apparue en Allemagne et en Italie. Elle sera de 2020 à 2021 à Casablanca au Maroc.

Enfin, en décembre 2016, on a inauguré la grotte Lascaux IV, le centre international de l'art pariétal. Il se trouve dans un bâtiment semi-enterré au pied de la colline de Lascaux. On remonte le temps grâce aux nouvelles technologies qui reproduisent la réplique quasi-intégrale de la grotte de Lascaux. Tablette à la main, on parcourt en toute autonomie l'histoire de la grotte et l'art pariétal. Au menu : immersion totale dans les autres grottes du monde entier grâce au cinéma 3D, découverte des grandes oeuvres d'art contemporaines dans la salle d'expositions, atelier découverte des peintures de Lascaux...

 

 
© Charbonnier Thierry / 123RF

Quelles sont les astuces pour une visite réussite ?

Nos conseils pour une visite sans soucis
- Pour tous les sites, il faudra penser à vous munir d'un gilet ou un pull, même en été car les températures restent à 13°C.
- Il est possible de visiter les deux grottes II (environ 1h30 de visite) et IV (environ 2h30 de visite) dans la même journée - cependant on vous conseille de commencer par la grotte de Lascaux II en premier.
- Il est interdit de prendre photos dans les grottes. Elles sont seulement autorisées dans le Centre International de l'art pariétal.
- Si vous avez un petit creux, un restaurant, "Les terrasses de Lascaux", est ouvert de 10h jusqu'à 17h au grotte de Lascaux IV.

- horaires :
Lascaux II : de 9h à 17h30
Lascaux IV : de 9h à 18h
- tarifs 2020 :
Lascaux II - 14 euros (adulte) et 9 euros (enfant)
Lascaux IV - 20 euros (adulte) et 12,90 euros (enfant)
Combiné Lascaux II et IV - 26 euros (adulte) et 17 euros (enfant)

Autre article proposé par l'auteur