• Connexion
Vin, charcuterie et fromage : à Andorre, ces produits sont les stars
Publié le 30/01/2019 615 partages

CultureAndorre

Twitter Facebook 615 partages

Coincée entre les Pyrénées et la Catalogne, la principauté d'Andorre a dû s'adapter au climat et à la hauteur du territoire. La gastronomie andorrane est un mélange entre la cuisine montagnarde française et les saveurs typiquement catalanes, en y alliant même quelques influences portugaises. Résultat : des assiettes savoureuses et copieuses, que l'on a parfois du mal à finir.

Pour les amateurs de charcuterie, de fromage et de bon vin, la gastronomie d'Andorre relève d'une sorte d'eldorado. En effet, quel lieu serait plus indiqué pour déguster ces produits qu'un pays encerclé par l'Espagne, où le jambon ibérique n'a plus ses preuves à faire, et la France, où le vin et le fromage de nos régions sont connus dans le monde entier ? La principauté a pris le meilleur des deux pays pour les réunir dans les plats typiques, dont le trinxat de muntanya (trinxat de montagne), à base de lard, de chou et de pommes de terre.

Une cuisine montagnarde, idéale pour les skieurs

Une cuisine montagnarde, idéale pour les skieurs
© Andorra Turisme

Autres champignons, soupes consistantes et pots-au-feu sont également au menu. Petits appétits s'abstenir ! La cuisine d'Andorre est copieuse. Mieux vaut accompagner le tout d'un petit vin de pays. Et oui, déguster du fromage ou de la charcuterie sans un petit verre (en tout modération bien sûr !), c'est sacrilège ! Ici, les vignobles ont dû s'adapter aux hauteurs. Si le vin rouge est particulièrement apprécié, comme le pinot noir, le sauvignon blanc et le riesling sont également très réputés.

Le vin rouge, préféré par les andorrans

Le vin rouge, préféré par les andorrans
©Andorra Turisme

Mais le must, c'est de pouvoir déjeuner ou dîner dans un cadre d'exception. Les restaurants en altitude, comme il en pleut à Grandvalira, Vallnord Pal-Arinsal et Vall Ordino-Arcalis, offrent une vue imprenable sur les montagnes, de jour comme de nuit. Quant à ceux qui apprécient les ambiances chaleureuses et cosy, les célèbres bordas font parfaitement l'affaire. Ces constructions servaient autrefois à conserver le grain et les bêtes. Aujourd'hui, nombreuses sont celles qui ont été aménagées en restaurants, faits de pierres et de bois. Idéal pour profiter d'un repas bien au chaud, dans une atmosphère cocooning.

Déjeuner dans un petit chalet de montagne

Déjeuner dans un petit chalet de montagne
©Andorra Turisme

Pour plus d'informations, on peut consulter le site de visitandorra.com.