L'apprentissage à l'école en passe d'être totalement bouleversé

SociétéFinlande

Twitter Facebook Google+ 1002 partages

La Finlande souhaite révolutionner son système éducatif et ce, malgré qu'il soit un véritable exemple pour les autres pays. Objectif : créer des cours transversaux, c'est-à-dire des cours non pas par "matière" mais par "thème." Explications.

La Finlande fait office d'exemple en matière de système scolaire. Le pays occupe d'ailleurs la 12ème place au classement PISA, « Program for International Student Assessment », (ou Programme international pour le suivi des acquis des élèves), datant de 2013. Ce classement est en effet établi tous les trois ans.

Pour Pasi Silander, directeur du projet affirme que « nous devons faire des changements dans l'éducation qui soient utiles à l'industrie et à la société moderne. » Avec les technologies modernes, que les enfants utilisent quotidiennement, les cours traditionnels sont souvent obsolètes. Voilà pourquoi le pays souhaite créer les cours « transversaux. »

Des groupes à l'école pour favoriser la communication

Des groupes à l'école pour favoriser la communication
© dolgachov/123RF

Késako ? En somme, fini les cours par « matière » et bienvenue aux cours « thématiques. » En effet, la Finlande juge que les matières sont trop ciblées (histoire, mathématique, économie...). Il faut donc élargir le cours à un thème global. Les élèves analyseront ce thème, à travers les différentes matières déjà existantes. Exemple : si les élèves étudient l'espace Schengen, ce cours contiendra des leçons sur la géographie, l'économie ou encore, la politique.

Les enseignants suivront une formation pour cela. Plus collaboratifs, plus participatifs, ces cours d'un nouveau genre permettront aux élèves de travailler par groupe. Objectif : améliorer la communication. Ce projet est a été testé dans plusieurs établissements secondaires à Helsinki et devrait s'étendre au pays entier d'ici 2020.

Vous aimerez également :
- Les petites filles à l'école à travers le monde

18 J'aime 1 J'aime pas
Publié le 17/11/2016 1002 partages
Twitter Facebook Google+
Ryanair offre le "pire job du monde" Ryanair offre le "pire job du monde" Les plus beaux buildings de New York Les plus beaux buildings de New York