Lyon : aujourd'hui débute la Fête des Lumières
Publié le 06/12/2018 1912 partages

SociétéFrance

Twitter Facebook 1912 partages

Tous les ans, à la même période de l'année, Lyon est sous le feu des projecteurs. Le rendez-vous est pris début décembre depuis 1989, pour la Fête des Lumières pour vivre une expérience visuelle unique au monde. Aujourd'hui, jeudi 6 décembre, Lyon se met à briller pour les quatre prochains jours. Que nous réserve cette édition 2019 ?

 

 
© © Droits réservés à la Ville de Lyon

C'est devenu un incontournable depuis 1989. Bientôt 30 ans que Lyon accueille la Fête des Lumières. De plus en plus innovante d'un point de vue artistique et technique l'édition 2018 s'annonce haute en couleur.

Du 6 au 9 décembre, Lyon revêt ses habits de lumière. Et pour cet occasion elle voit les choses en grand. "Cette année, il y aura à peu près 80 propositions artistiques (...) qui vont magnifier la ville et sublimer son architecture et son patrimoine", explique Yann Cucherat, l'adjoint au maire de Lyon en charge des grands événements.

Depuis plusieurs jours maintenant, artistes et techniciens sont sur le pied de guerre pour tout mettre en place. Pas moins de 80 œuvres lumineuses vont voir le jour. Plus spectaculaire que les années précédentes, le périmètre concerné par la Fête des Lumière s'agrandit et les créations s'ouvrent à l'international. Au total, 12 pays sont représentés, comme la Suisse, la Norvège, la Suède, la Chine, ou encore le Canada.

Pigments de Lumière sur la Cathédrale Saint-Jean

<i>Pigments de Lumière</i> sur la Cathédrale Saint-Jean
© Droits réservés à la Ville de Lyon

Grâce à la diffusion dans l'eau, l'artiste Ocubo offre un spectacle offre un spectacle inédit aux visiteurs qui se rendront à la Cathédrale Saint-Jean. Colorée et florale, cette création vous immerge dans un véritable kaléidoscope.

Une petite place pour de Grands Rêves

<i>Une petite place pour de Grands Rêves</i>
© Droits réservés à la Ville de Lyon

C'est le nom de cette installation monumentale qui s'installe Place Bellecour. On dit que l'Homme est un grand de poussière. Cette expression prend tout son sens une fois à côté des Anooki, ces grands Inuits qui s'amusent avec le mobilier urbain, comme on s'amuserait avec des figurines.

L'histoire conté à la colline de Fourvière

L'histoire conté à la colline de Fourvière
© Droits réservés à la Ville de Lyon

Lieux mythique de la ville, la colline de Fourvière accueille un spectacle retraçant l'Histoire de Lyon et de la région. Sur les monuments qui bordent la Saône, les souvenirs du passé ressurgissent en lumière. Fidèle à son nom « Reflet » se réverbère dans la rivière au pied de la colline.

Pour la première fois au parc de la Tête d'Or

Pour la première fois au parc de la Tête d'Or
©Droits réservés à la Ville de Lyon

Cette année les lumières s'invitent dans de nouveaux lieux. Le parc se transforme donc pour la première fois en un univers féériques, où des oiseaux lumineux déploient leurs ailes pour nous faire rêver, mais aussi faire passer un message important, celui faire attention au monde car il est en passe de disparaître.

Vous l'aurez compris, la ville entière est un spectacle lumineux, pour connaître toutes les projections qui vont avoir lieux, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fête des Lumières. Heureusement que l'événement dure plusieurs soirs pour faire le tour de tous ces univers lumineux hors du commun.

Infos pratiques :

Jeudi 6 et dimanche 9 décembre de 19h à 23h
Vendredi 7 et samedi 8 décembre de 20h à 00h