Publié le 27/11/2021

#Culture #France

La Fête des Lumières est de retour à Lyon !

Du mercredi 8 au samedi 11 décembre, Lyon célébrera la Fête des Lumières. Après une édition 2020 annulée, la tradition devrait briller à nouveau cette année. De nombreux monuments seront mis en lumière et une vingtaine de créations artistiques seront dispersées dans la métropole. Un événement à faire au moins une fois pour la beauté des oeuvres qui illuminent la ville et l'ambiance festive qui règne à cette période de l'année.

Une création lumineuse de la Fête des Lumières à Lyon en 2019. - © Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Un programme lumineux de 4 jours

Cette année, la ville de Lyon brillera de mille feux durant 4 jours. Au total, 27 sites illuminés et 29 créations artistiques seront à découvrir. Du Parc de la Tête d'Or en passant par la place Bellecour et la colline de Fourvière, la ville se métamorphose et des spectacles animeront chacune des soirées. L'idée de cette fête est de déambuler à travers la ville en se laissant guider par les lumières. Selon le programme, plusieurs parcours seront possibles. Par exemple, si vous êtes au niveau des berges du Rhône, levez la tête et admirez les carpes lumineuses qui occupent le ciel, elles vous emmèneront vers le parc de la Tête d'Or et son lac. C'est ici que vous rencontrerez une étrange créature lumineuse, semblable à un serpent de mer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 7alyon (@7alyon)

Quelle est l'origine de la Fête des Lumières à Lyon ?

L'origine de la Fête des Lumières remonte au 19e siècle voire même au 17e siècle. En 1852, une sculpture de la Vierge Marie devait être inaugurée sous la coupole de l'église de Fourvière. Mais l'événement avait été reporté au 8 décembre, jour de la conception de la Vierge, après que de fortes pluies aient entraîné une montée des eaux de la Saône, 2 mois auparavant. Malheureusement une fois de plus, la région subit un temps orageux ce jour-là.


Les Lyonnais, qui vénéraient la Vierge Marie depuis qu'elle exauça leurs prières en leur épargnant l'épidémie de peste de 1643, avaient promis de lui rendre hommage. Alors, quand le ciel se dégagea soudainement cet après-midi-là, les habitants ont allumé des bougies à leurs fenêtres. C'est ainsi que la première Fête des Lumières est apparue. Et la tradition n'a jamais cessé depuis ! En 1989, à cette même période, en plus des lumignons, la mairie décida d'éclairer les monuments de la ville, tandis qu'en 1999 des spectacles de sons et de lumières ont été ajoutés à la tradition.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autre article proposé par l'auteur