• Connexion
Émergée depuis 2014, cette île du Pacifique abrite déjà des animaux
Publié le 18/02/2019 1132 partages

EnvironnementTonga

Twitter Facebook 1132 partages

Une île du Pacifique, émergée en 2014, voit désormais la faune et la flore naître petit à petit. Les scientifiques avaient pourtant assurer qu'elle finirait engloutie en quelques mois. Dan Slayback et des étudiants s'y sont rendus. Le scientifique n'avait, jusque là, observé la petite île que grâce à des images satellites.

C'était en décembre 2014, lors de l'éruption d'un volcan sous-marin, au beau milieu du Pacifique. Le gisement de lave était si important qu'un petit morceau terre, d'un kilomètre de diamètre seulement, finit par émerger, entre Hunga Tonga et Hunga Ha'pai, dans l'archipel des îles Tonga. Aujourd'hui, et contre toute attente, l'île est peuplée.

Outre les animaux et les plantes, des déchets plastiques...

Outre les animaux et les plantes, des déchets plastiques...
©Jaione Ugarte Gracianteparaluceta

Les scientifiques de l'époque affirmaient que l'île finirait engloutie. Que nenni ! Elle est encore émergée, consolidée grâce aux cendres de l'éruption, qui se sont solidifiés. En octobre dernier, le spécialiste de l'imagerie spatiale au Goddard Space Flight Center, Dan Slayback, se rend sur place avec des étudiants. Le constat est étonnant.

Les plantes ont pris possession des plages et des volatiles, en l'occurrence une chouette et des sternes fumeuses, ont été aperçus. Dan Slayback s'étonne également de l'érosion subit par l'île, à cause de la pluie : « Elles n'existaient pas il y a trois ans, et elles sont maintenant profondes de deux mètres ».