Publié le 23/12/2021

#Nature #Croatie

La Croatie en hiver : des trésors naturels à (re)découvrir

Dans cet article

  • Le parc naturel de Plitvice
  • Le parc marécageux de Lonjsko Polje
  • La montagne Biokovo : les pieds sur Terre et la tête dans les nuages
  • Le château de Trakoscan

Très touristique en été avec ses plages sublimes et ses eaux turquoise, la Croatie se dévoile sous une autre facette l'hiver venu. Grâce à son climat méditerranéen, les hivers sont doux et propices aux balades. Parcs naturels, montagnes, lacs, châteaux enneigés... les atouts charme de la Croatie nous hypnotisent en hiver !

Le parc naturel de Plitvice

ilijaa / Shutterstock. Le parc naturel de Plivitce se transforme en paradis blanc, sous la neige.

© ilijaa / Shutterstock. Le parc naturel de Plivitce se transforme en paradis blanc, sous la neige.

La Croatie compte 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels, chacun a sa particularité et se démarque par la diversité de ses paysages. Entre falaises, lacs, ponts et eaux limpides, ils offrent des panoramas idylliques été comme hiver. Situé dans la Croatie centrale, le parc de Plitvice, l'un des plus touristiques, se compose de 16 lacs liés entre eux par des cascades. En hiver, il surprend par son décor totalement gelé. Si le parc n'est pas viable dans sa totalité à cause de la neige, une partie reste à découvrir à travers des sentiers de randonnée.

Le parc marécageux de Lonjsko Polje

Ilija Ascic / Shutterstock. Le parc marécageux de Lonjsko Polje recouvert de neige en hiver.

© Ilija Ascic / Shutterstock. Le parc marécageux de Lonjsko Polje recouvert de neige en hiver.

A 2 h de route de Zagreb, le parc marécageux de Lonjsko Polje, terre de nombreux oiseaux migrateurs (il en compte 250 espèces), se distingue par sa végétation et sa faune qui y a élu domicile. Ici, chevreuils, poisson-chats, cochons sauvages, chevaux et cigognes, véritables mascottes de ce parc naturel vivent en symbiose dans un habitat composé de différentes espèces d'arbres : saules, chênes, peupliers...

La montagne Biokovo : les pieds sur Terre et la tête dans les nuages

goran_safarek/Shutterstock. Un chamois dans les montagnes du parc naturel de la montagne Biokovo.

© goran_safarek/Shutterstock. Un chamois dans les montagnes du parc naturel de la montagne Biokovo.

A 1762 m, sur le mont Sveti Jure, point culminant de la montagne Biokovo, se tient la petite chapelle St-George. Reconstruite en 1968, après une démolition en 1965 lors de l'installation des antennes et émetteurs télévisés, elle accueille un pèlerinage chaque année en juillet. Acrophobes s'abstenir !

A 1762 m, sur le mont Sveti Jure, point culminant de la montagne Biokovo, se tient la petite chapelle St-George. Reconstruite en 1968, après une démolition en 1965 lors de l'installation des antennes et émetteurs télévisés, elle accueille un pèlerinage chaque année en juillet. Acrophobes s'abstenir !

Le château de Trakoscan

Le château de Trakoscan

© dbajurin /123rf. Le château de Trakoscan recouvert de neige

A la frontière slovène et au nord de Zagreb se trouve le château de Trakoscan. Culminant sur une colline à 250 m d'altitude, il attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année. Lors de sa rénovation au 19 e siècle, le comte Juraj Draskovicun a créé un environnement attractif avec un parc forestier composé de sapins et autres espèces exotiques et d'un lac artificiel. En hiver, celui-ci gèle durant au moins 3 mois tandis qu'en été l'eau chauffe à 22 degrés. Des sentiers invitent à la promenade autour du parc.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données