La Croatie en hiver : des trésors naturels à (re)découvrir
Fallon Bouvier
Publié le 21/02/2021
NatureCroatie
TwitterFacebook591 partages
Très touristique en été avec ses plages sublimes et ses eaux turquoise, la Croatie se dévoile sous une autre facette l'hiver venu. Grâce à son climat méditerranéen, les hivers sont doux et propices aux balades. Parcs naturels, montagnes, lacs, châteaux enneigés... les atouts charme de la Croatie nous hypnotisent en hiver !
La Croatie compte 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels, chacun a sa particularité et se démarque par la diversité de ses paysages. Entre falaises, lacs, ponts et eaux limpides, ils offrent des panoramas idylliques été comme hiver. Situé dans la Croatie centrale, le parc de Plitvice, l'un des plus touristiques, se compose de 16 lacs liés entre eux par des cascades. En hiver, il surprend par son décor totalement gelé. Si le parc n'est pas viable dans sa totalité à cause de la neige, une partie reste à découvrir à travers des sentiers de randonnée.
A 2 h de route de Zagreb, le parc marécageux de Lonjsko Polje, terre de nombreux oiseaux migrateurs (il en compte 250 espèces), se distingue par sa végétation et sa faune qui y a élu domicile. Ici, chevreuil, poissons-chat, cochons sauvages, chevaux et cigognes, véritables mascottes de ce parc naturel vivent en symbiose dans un habitat composé de différentes espèces d'arbres : saules, chênes, peupliers...
La montagne Biokovo : les pieds dans la mer, la tête dans les nuages
Avec un sommet culminant à 1762 m (le Sveti Jure), la montagne Biokovo reste l'une des plus vertigineuses de la Croatie. Les plus courageux des randonneurs profiteront d'un panorama époustouflant à 1462 m d'altitude avec une vue sur la mer adriatique, les îles Brac, Hvar et la riviera de Makarska, côte réputée pour ses plages paradisiaques en été.
A 1762 m, sur le mont Sveti Jure, point culminant de la montagne Biokovo, se tient la petite chapelle St-George. Reconstruite en 1968, après une démolition en 1965 lors de l'installation des antennes et émetteurs télévisés, elle accueille un pèlerinage chaque année en juillet. Acrophobes s'abstenir !
A la frontière slovène et au nord de Zagreb se trouve le château deTrakoscan. Culminant sur une colline à 250 m d'altitude, il attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année. Lors de sa rénovation au 19 e siècle, le comte Juraj Draskovicun a créé un environnement attractif avec un parc forestier composé de sapins et autres espèces exotiques et d'un lac artificiel. En hiver, celui-ci gèle durant au moins 3 mois tandis qu'en été l'eau chauffe à 22 degrés. Des sentiers invitent à la promenade autour du parc.