• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Connaissez-vous le département le moins touristique de France ?
Publié le 31/05/2020

SociétéFrance

Twitter Facebook 125 partages

Pour beaucoup, la Creuse, c'est des champs et des villages sans intérêt. Pourtant, la Creuse se trouve dans un environnement préservé qui cache bien des trésors, entre rencontre avec des loups, sortilèges en pleine forêt, immersion dans les toiles des plus grands artistes ou encore découverte de l'art de la tapisserie. Malgré cela, la Creuse est le département le moins touristique de France, et quand on voit tout ce qu'elle a à offrir, on ne comprend pas pourquoi. On vous fait découvrir les pépites de ce département qui méritent franchement le détour !

Rencontre avec les loups

Rencontre avec les loups
© DR

Détrompez-vous, il n'y a pas que des vaches et des moutons dans la région. Le parc animalier "Les Loups de Chabrières" offre à ses visiteurs l'opportunité d'observer ce prédateur dans son milieu naturel. Situé au coeur de la forêt de Chabrières, le site abrite une quarantaine d'animaux dont le comportement fascine petits et grands.

Le festival Sortilèges de la pleine lune

Le festival Sortilèges de la pleine lune
© DR

Si vous êtes un adepte d'histoires frissonnantes et de secrets historiques en tout genre, le festival Sortilèges de la pleine lune vous invite cet été à passer une soirée en plein milieu du parc animalier des Loups de Chabrières, pour écouter les récits sortis tout droit de l'imaginaire d'un conteur de grand talent !

Sur les traces de Claude Monet

Sur les traces de Claude Monet
© DR

Si Claude Monet s'installe à Fresselines pour y peindre sa première série de 24 toiles, ce n'est pas par hasard. La Creuse est une véritable région d'artistes, dont les paysages sauvages et variés ont inspiré les plus grands peintres. Après l'impressionniste Claude Monet, venu en 1889 peindre " ce pays d'une sauvagerie terrible " dit-il, c'est Théodore Rousseau, Constant Troyon ou encore Paul Madeline qui viendront puiser l'inspiration dans la vallée, jusqu'à créer l'école de Crozant. Le centre d'art Monet-Rollinat rend hommage à Claude Monet et projette ses oeuvres lors d'expositions numériques, en immersion dans ses toiles.

Un village aux drôles d'habitants... et les plus beaux villages de la Creuse

Impossible de parler de la Creuse sans parler de ses villages uniques ! Si vous pensez que l'on ne trouve que de petits villages anciens sans intérêt, détrompez-vous. Le village de Masgot, par exemple, ne ressemble à aucun autre en France. Au XIXème siècle, un artiste du nom de François Michaud décide de sculpter tout son environnement dans du granit ! Il a ainsi transformé ce village ordinaire en un lieu unique, décoré par ses nombreuses sculptures à chaque coin de rue. Continuons dans notre lancée avec le village de Bourganeuf, une cité médiévale qui doit sa renommée au prisonnier qu'elle a accueilli en 1486 : le sultan ottoman Djem, fils de Mahomet II, qui a laissé son surnom "Zizim" à l'une des tours. Aujourd'hui, le village dispose d'un riche patrimoine qui lui vaut son label de "Petite Cité de Caractère".

Chambon-sur-Voueize, et sa remarquable abbatiale romane

Chambon-sur-Voueize, et sa remarquable abbatiale romane
© DR

Parmi les nombreux villages qui méritent le détour, Chambon-sur-Voueize, et sa remarquable abbatiale romane, ou encore La Celle-Dunoise, véritable havre de paix qui a inspiré les peintres de l'école de Crozant, sont des incontournables de la région.

La Creuse tisse son patrimoine culturel

Ville de la tapisserie, Aubusson est classée au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco pour son savoir-faire unique. Créée en 2010, la Cité internationale de la tapisserie invite à la découverte des tapisseries du monde et au savoir-faire de cet art tissé qui fait la réputation de la ville à travers un parcours innovant qui mêle scénographie et art contemporain. Le site a par ailleurs signé une convention avec le Tolkien Estate pour réaliser une série de tapisseries à partir de l'oeuvre de J.R.R Tolkien, qui se placera parmi les plus célèbres tentures du monde.

Vous connaissez la Route des Vins (et peut-être même la Route de la Choucroute) cette fois-ci partez à la découverte de la Route de la Tapisserie ! Depuis la célèbre ville d'Aubusson, elle rejoint Boussac pour et ses tapisseries de la Dame à la licorne jusqu'à la manufacture Royale Saint-Jean d'Aubusson. Des expositions temporaires et visites guidées sont proposées au visiteur pour découvrir ce patrimoine culturel unique.

Se prélasser au soleil

Vous n'imaginez pas le nombre de jardins féeriques que compte la Creuse ! Parmi eux, l'arboretum de la Sédelle, classé "Jardin remarquable" depuis 2004, qui présente une collection d'érables impressionnante. Le paysage se compose de dizaines de variétés d'arbres, entre cornouillers, tilleuls, liquidambars, cerisiers, et chênes, dont une centaine d'espèces sont agréées par le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées.

Dans la catégorie des lieux naturels exceptionnels de la région, l'étang de Landes, classé réserve nationale en 2004. Cette réserve ornithologique de 160 hectares compte près d'un millier d'espèces animales, dont 200 espèces d'oiseaux et la plus grande diversité de libellules du Limousin ! Avec également 500 espèces de plantes, vous l'aurez compris, cet endroit est un lieu unique que la Maison de la Réserve propose de visiter à travers un sentier de 6 km comprenant quatre observatoires à oiseaux.

Le lac de Vassivière

Le lac de Vassivière
© DR

Au coeur du Limousin, le lac de Vassivière propose une compétition unique en France ! Situé dans le parc naturel régional de Millevaches, l'un des plus grands lacs de France organise chaque année les "10 heures non-stop", une manifestation de paddle qui réunit des équipes venues de toute la France et qui sera bientôt inscrite au calendrier National de la Fédération Française de surf.

La Creuse sportive

La Creuse sportive
© DR

La Creuse est un terrain de jeu idéal pour les sportifs en quête d'adrénaline. La Station Sports Nature située au sein des Monts de Guéret offre des paysages remarquables entre collines, ruisseaux et rivières ou encore rochers imposants. Le site propose une multitude d'activités pour grands sportifs et familles, entre randonnée, VTT, trail ou escalade. Pour un peu de fraîcheur, les nombreux plans d'eau permettent de pratiquer la pêche, la voile, le kayak ou encore le paddle. Les amoureux du vélo seront séduits par les "véloroutes" de la région, 400 km de routes balisées qui sillonnent la Creuse du nord au sud par des petites routes de campagne. Les Monts de Guéret abritent également le plus grand labyrinthe géant et végétal au monde, un jeu de piste et d'énigmes à découvrir en famille à travers 4,5 km d'allées sur 2 hectares.

La Creuse authentique

Maintenant que vous (re)découvrez la Creuse, si vous y passiez un petit séjour pour découvrir tous ces lieux remplis de charme et d'histoire ? Pour une nuit dans un charmant gîte ancien, Les maisons du pont vous accueillent au coeur du quartier historique de la Terrade, dans un bâtiment tout confort avec jacuzzi et restaurant qui propose des petits plats bio et faits maison. Pour une nuit bucolique, les propriétaires de la maison de Fleurat proposent des chambres au décor savoyard pour profiter du calme de la campagne, entouré des nombreux animaux de leur petite ferme.

La Creuse insolite

Même au niveau des logements, la Creuse peut vous surprendre ! En dehors des typiques gîtes de campagne, vous pouvez oser le "Glamping", et dormir dans de petits dômes inspirés des hébergements polonais. Pour plus d'adrénaline, les Cabanes de Peaulouse proposent un logement à 6 mètres du sol, dans des cabanes situées au sein d'un domaine de 10 hectares.

Dormir dans la région : plutôt gîte ou cabane ?