• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 30/04/2021

#Nature #France

La Côte de Jade et ses belles plages

Jade, ma Jade, j'ai promis de t'écrire... Comme dans la chanson du duo "Petits bonheurs à deux", nous mettons la Côte de Jade à l'honneur, plus particulièrement ses belles plages. De Saint-Brevin- les-Pins à Pornic, partons à la re(découverte) des plages qui suscitent le grand intérêt touristique pour la Côte de Jade.

© Valery Inglebert/123RF

D'où vient ce nom séduisant ?

Au XXe siècle, le Maire de La Bernerie cherchant avec les autres élus de la commune le nom de la côte sans succès, trouva ce beau nom grâce à un heureux hasard. En observant un matin ses chaussettes, il se rendit compte qu'elles étaient de la même couleur (bleu-vert) que la mer. Il demanda alors à son épouse de quelle couleur étaient ses chaussettes, elle répondit Jade.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Destination Pornic (@destinationpornic)

Les plages de Pornic

On ne s'ennuie pas à Pornic, car il y a tant à voir. Pour se rafraîchir, rendez-vous à la plage de la Birochere. Se trouvant dans un environnement préservé et faisant partie des plages surveillées de Pornic, elle est très fréquentée par les familles. Envie de découvrir une autre plage ? Direction la plage de la Fontaine aux Bretons, plus sauvage et parsemée de rochers. Contrairement à la précédente, elle est moins fréquentée donc idéale pour la farniente. On termine par l'une des plus populaires de Pornic : la plage des Sablons. Son environnement intimiste du fait de sa taille ravit les visiteurs. Douche, bars, restaurants sont à la disposition de ceux qui s'y rendent.


Les plages de Saint-Brevin- les-Pins

Les activités nautiques se pratiquent énormément à Saint-Brevin-les-Pins, car ses belles plages s'y prêtent parfaitement. La plage de l'Ermitage, site de loisirs prisé des touristes, est idéale pour la pratique du kitesurf, le char à voile et bien d'autres activités nautiques. La plage de l'Océan, quant à elle, est propice aux balades en bordure de mer, car plate, grande et bien entretenue. Les enfants ont leur favorite, la plage des Pins avec son aire de jeux et son club en juillet et août. Des tiralos sont mis à la disposition des personnes à mobilité réduite sur les plages de Saint-Brevin- les-Pins et la plupart des plages de la Côte de Jade.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Office de Tourisme (@saintbrevin_emotionsbrutes)

Les plages de la Bernerie-en-Retz

Grande Plage est une belle plage de sable fin avec bassin qui permet de se baigner même à marée basse. Parmi les activités à faire sur place, la pêche aux palourdes et aux huîtres. Ne vous fiez pas au nom du quartier où se trouve la plage suivante, puisque c'est au contraire avec joie que l'on se rend à la plage de Crève Cœur. Entourée de falaises, elle a beaucoup de charme. Pour en profiter, il faut passer par un sentier avec un escalier aménagé. Terminons notre balade à la plage de la Boutinardière qui est entourée de falaises et pêcheries. Il s'agit d'une petite plage non dénaturée, un lieu où la pêche à pied se pratique plus que la baignade.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gabrielle Le Meur ?? (@ga.biche)

Les plages de Préfailles

Préfailles et son port de plaisance, quel plaisir visuel. La plage de Port aux Ânes donne vue sur ce magnifique port et rien que pour ça, elle mérite une visite. Une autre bonne idée est de se rendre à la plage de Margaret qui se situe à proximité du centre-ville. Elle est bordée par le sentier des douaniers et le parcours vélocéan. En ce qui concerne la plage de l'Anse du Sud, même si elle est loin du centre de Préfailles, elle vaut la peine d'y passer un après-midi. Nichée dans un cadre attrayant entre verdure et rochers, elle est d'un charme fou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marc (@marc_de_la_berne)

Encore plus de plage

Rendons-nous dans la commune de La Plaine-sur-Mer à la plage de Mouton ou à la plage de la Joalland, peu importe le choix, on y passe un bon moment. Du côté de Saint-Michel-Chef-Chef, les plages de la Source, d'Anjou, pour ne citer que celles-ci, font des heureux, petits comme grands. Comme on peut le constater, la Côte de Jade n'a pas volé sa renommée, ses plages sont les raisons majeures de sa popularité estivale.