• Connexion
Philippines : découvrez la chauve-souris la plus grande du monde
Publié le 12/11/2019

NaturePhilippines

Twitter Facebook 1948 partages

Ceux qui pensaient avoir tout vu peuvent aller se rhabiller, Dame Nature a créé sur cette Terre des créatures de toutes sortes. Fascinantes, effrayantes, mais aussi rarissimes, nous allons vous parler aujourd'hui du renard volant des Philippines, connu comme la plus grande chauve-souris au monde.

 

 
© EcoSnap/123RF

Les chauves-souris fascinent autant qu'elle effrayent. Endormies durant la journée, elles ne se réveillent que dans la nuit pour se nourrir. À cause de son mode de vie nocturne, on lui prête de nombreuses histoires qui font peur, comme celle d'être un vampire.

Nous allons vous présenter une race de chauve-souris vraiment effrayante, qui n'a pas besoin de mythes ou de légende pour nous donner des frissons. On parle ici du renard volant des Philippines !

Vous vous demandez ce que cette chauve-souris au nom aussi sympathique peut avoir de si effrayant. Et bien il s'agit de la race de chauve-souris la plus grande du monde. Également appelée roussette à couronne dorée, cette chauve-souris peut faire jusqu'à 1,5 mètre d'envergure, soit la taille d'un enfant de 10 ans, rien que ça. Autant vous dire qu'on ne fait pas le malin si on se trouve à côté de l'une d'entre elle. À la pesée, c'est une belle bête puisqu'elle affiche jusqu'à 1,2 kg sur la balance. Un sacré poids, quand on sait la plupart des autres races de chauves-souris font moins de 30 grammes.

Mais pour les rencontrer, il faut se rendre aux Philippines. Espèce endémique, c'est le seul pays au monde où l'on peut trouver cette race de chauve-souris. Personnellement, je m'estime assez chanceuse de ne pas potentiellement en croiser une a chaque coin de rue le matin (mais ce n'est que personnel).

Mais comme le dit le proverbe "l'habit ne fait pas le moine", malgré son apparence impressionnante, la roussette à couronne dorée est loin d'être dangereuse. Elle se nourrit exclusivement de fruits et a même une préférence pour les figues très mûres. Comme beaucoup d'animaux sur Terre, cette chauve-souris est victime de sa mauvaise réputation.

Une espèce en voie d'extinction

Déjà peu reconnue à sa juste valeur, la roussette à couronne dorée fait face à un deuxième problème beaucoup plus important. Elle fait partie des animaux en danger de disparition et est, depuis 2016, sur la liste rouge mondiale des espèces menacées.

Ce déclin du nombre de spécimen est essentiellement dû à la déforestation qui fait rage aux Philippines, mais aussi au braconnage.

Afin de contrebalancer ce triste phénomène, Le gouvernement local de Maitum a organisé une campagne pour sauver cette espèce rare de l'extinction et met en place des zones de protection.