• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 18/04/2021

#Nature #France

La cascade du saut du Doubs, un air de canyon canadien

Situé à la frontière franco-suisse, cet écoulement majestueux d'eau de 27 m forme avec les falaises et la forêt qui l'entoure un magnifique site aux airs de canyon canadien. Ce charme particulier s'intensifie en automne grâce aux belles couleurs de cette saison. Rendons-nous dans le département du Doubs pour découvrir cette cascade et ses bassins classés Grand Site National.

© mbruska/123RF

Une chute qui a tout pour plaire

Le Doubs ne manque pas de richesses, cette commune de Franche-Comté a de quoi remplir un périple de plusieurs jours grâce aux différents trésors qu'elle cache. Parmi eux la chute d'eau qui porte également son nom : le saut du Doubs. Ce site incontournable du massif du Jura créé par un phénomène géologique des milliers d'années auparavant est d'une beauté à couper le souffle. La végétation luxuriante qui l'entoure lui donne également un air de forêt tropicale. Son débit qui s'intensifie après la fonte des neiges et après les précipitations la rendent encore plus impressionnante. 


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Canton de Neucha?tel (@instaneuch)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tom Dolle? (@tomdollekayak)

Comment l'atteindre ?

Cette cascade, bien qu'elle soit magnifique, n'en joue pas. Le saut du Doubs fait preuve d'humilité en se laissant atteindre facilement et de plusieurs manières. En effet, pour la découvrir, ses admirateurs ont devant eux trois choix, la rejoindre à bord d'un bateau, s'y rendre simplement à pied ou s'imprégner de la tradition de la région en choisissant la calèche.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bateaux du Saut du Doubs (@bateauxdusautdudoubs)

Que faire autour du Saut du Doubs ?

La source Bleue de Malbuisson

Située à 200 m d'un parking et facile d'accès même avec une poussette, cette source d'un bleu turquoise vous marquera lors d'une balade rafraîchissante. Vous avez également le choix d'y aller au cours d'une randonnée par un chemin qui passe par la forêt. Cette couleur provient de la décomposition naturelle de la lumière du jour, qui s'infiltre dans la source de 6 m de profondeur. Cette profondeur, mêlée à la lumière, renforce la couleur de l'eau selon le temps qu'il fait.

Le saviez-vous ? Une autre histoire se cache derrière cette couleur intense. Selon la légende, sa couleur bleue viendrait des yeux bleus de Berthes de Joux qui pleurait la mort de son amant.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blogueurs Voyage® (@blogueursvoyage)

Les Echelles de la mort

On pourrait se dire qu'avec un nom si peu flatteur il n'attirait pas grand monde. Et non ! C'est un site très populaire du Doubs, il attire même des familles. Se rendre aux Echelles de la mort, c'est parcourir un chemin parsemé de falaises, de verdure, un cadre vertigineux et magique qui donne le ton à une découverte pleine de saveur. Ce lieu, chargé d'histoire, offre des points de vue exceptionnels. Le site est sécurisé, bien balisé et les échelles sont stables et antidérapantes. Il existe également l'option via ferrata pour ceux qui souhaitent tenter une autre approche.

Le saviez-vous ? Les contrebandiers utilisaient ce passage pour rejoindre la Suisse, beaucoup y ont perdu la vie, les échelles auparavant en bois ont été remplacées par d'autres en fer.


Information pratiques

Quelle est la meilleure période pour s'y rendre ?

Bien qu'elle soit belle toute l'année, le printemps et l'automne restent les meilleures saisons pour découvrir la cascade du saut du Doubs. 

Où loger ? 

Hôtel SPA Les Rives Sauvages : l'hôtel avec spa et piscine propose des chambres avec vue sur le lac Malbuisson. À partir de 169 euros.

Les Tanneries d'Ornans : les chambres sont bien équipées et entretenues. L'hôtel se situe dans un beau cadre et un environnement paisible. . À partir de 112 euros.


se restaurer ?

Le relais des Calèches : le personnel de ce restaurant est très accueillant. Le cadre est superbe et la balade en calèche qui s'ensuit pour ceux qui le souhaite est très intéressante.

L'Absinthe :  il se situe à quelques mètres du saut du Doubs et sa petite terrasse extérieur est agréable. Le chef cuisine les produits du terroir en proposant des versions végétariennes.