Publié le 29/08/2021

#Nature

La cascade de Tufs ou comment voyager en Croatie sans quitter la France

Dans cet article

  • Un vrai régal pour les yeux
  • Une formidable ressemblance avec les cascades de Plitvice en Croatie...
  • Comment y aller ?

Parmi les sublimes cascades que compte notre belle France, il y en a une qui tire son épingle du jeu pour sa ressemblance avec les cascades de Plitvice en Croatie. Découvrons sans plus attendre la cascade des Tufs, une véritable merveille jurassienne ...

© Leonel Goncalves / 123RF

Un vrai régal pour les yeux

Dans le Jura, il y a des montagnes vertigineuses, des lacs flamboyants, des vignobles de renom, des villes et villages de caractère mais aussi et surtout des chutes d'eau à couper le souffle... Parmi elles, citons la cascade des Tufs, considérée comme l'un des plus beaux endroits à voir dans le Jura.

Cachée en pleine forêt aux Planches-Près-Arbois, cette cascade est pourtant de plus en plus populaire auprès des vacanciers. Et pour cause, la cascade des Tufs impressionne par sa beauté et ses eaux couleur émeraude offrant un spectacle naturel extraordinaire.
Alimentées par la Cuisance, ces chutes d'eau ruissellent sur des massifs de tufs (roches volcaniques), d'où le nom de cascade des Tufs. 

Une formidable ressemblance avec les cascades de Plitvice en Croatie...

Toutes ces photos ont bel et bien été prises dans le Jura et non dans le parc national des lacs de Plitvice en Croatie, lui aussi connu pour ses exceptionnelles chutes d'eau. Si la ressemblance peut porter à confusion, ces deux sites magiques sont bel et bien situés dans des pays différents.

En plus de leurs paysages remarquables, la cascade des Tufs et les lacs de Plitvice ont un autre point commun. La baignade y est malheureusement interdite pour des questions de protection de l'environnement. Effectivement, face à l'afflux de touristes sur le site des Tufs, un arrêté interdisant la baignade a été pris au cours de l'été 2020. 

Comment y aller ?

Pour accéder à cette cascade magique, l'une des plus belles cascades de France, il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking du village d'Arbois au coeur du vignoble jurassien. Avant d'emprunter le sentier de randonnée menant à la cascade des Tufs (1h de marche), vous prendrez un réél plaisir à sillonner les ruelles pittoresques de ce village paisible que l'on aime pour ses édifices de pierre jaune-ocre, ses jolies façades et placettes, ses jardins romantiques et ses hôtels particuliers.

Pour rejoindre la cascade des Tufs, vous pouvez aussi partir de Mesnay, une autre commune du département du Jura, située à 45 minutes de marche des chutes d'eau.

Il est également tout à fait possible de se garer dans le village des Planches-Près-Arbois, pour être au plus proche de la cascade, mais ce n'est pas vraiment recommandé en raison de sa configuration (rues étroites, très peu de places de parking...).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frédéric Nigoul (@fredericnigoul)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @the_aesthetic_voyagers