• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 22/04/2021

#Insolite #France

Bretagne : 10 lieux à tomber par terre recommandés par des Bretons

Oubliez Saint-Malo ou la Côte de Granit Rose, aujourd'hui je vous emmène découvrir les 10 endroits les plus atypiques de Bretagne, à travers des villages insolites et des petits coins inconnus. Suivez le guide, vous ne serez pas déçu !

© poendl/123RF

1- La Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

Mystérieuse et secrète avec son escalier de pierres à balustres, cette chapelle dédiée à Sainte-Barbe, protectrice contre la foudre, se trouve cachée dans un lieu enchanteur. Sa construction très ancienne date de 1489 sur une ancienne seigneurie du Pays du roi Morvan dans le Morbihan. Des éléments d'architecture baroque ont été aménagés des siècles plus tard pour former cet ensemble inhabituel, qui domine la vallée sur une hauteur de 80 mètres environ.
Sainte-Barbe,
56320 Le Faouët

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Virginie (@ninidchamps)

2- Le cimetière des navires à Landévennec

Avez-vous déjà vu un cimetière marin ? Si vous devez passer des vacances en Bretagne dans le Finistère, faites un détour par Landévennec, à l'entrée de la sublime presqu'île de Crozon, au fond de la rade de Brest. Dans cette jolie baie formée par un méandre de l'Aulne et l'île de Térénez, des bateaux de la Marine nationale française sont stockés en attente de leur déconstruction. Désarmés et désaffectés, les bâtiments de la Marine sont actuellement au nombre de 9 parmi lesquels on trouve des patrouilleurs et des chasseurs de mines.
Anse de Penforn,
29560 Landévennec

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Vadrouilleurs (@lesvadrouilleurs)

3- La Vallée des Saints

Surnommée "l'île de Pâques bretonne", la Vallée des Saints dans les Côtes d'Armor est à l'origine un projet un peu fou créé par une association pour mettre en valeur la culture populaire liée aux Saints bretons. Imaginez plus de 1000 sculptures géantes taillées dans le granit, dispersées au cœur d'un site unique en Bretagne, à quelques kilomètres de Carhaix. Et ce n'est pas fini ! Durant chaque chantier estival (d'une durée d'1 mois) entre 5 et 7 sculptures sont érigées. Le site est en accès libre et gratuit.
La Vallée des Saints
Quénéquillec, 22160 Carnoët


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Vallée Des Saints (@valleedessaints)

4- Port de la Maison Blanche à Brest

Juste à côté du port militaire de Brest, il existe un petit port très atypique dont le nom n'a plus rien à voir avec les nombreuses cabanes de pêcheurs multicolores qu'on peut trouver. Cette petite crique, où les familles en balade côtoient désormais les "instagrameurs" brestois, est jonchée d'un méli-mélo de baraques entassées aux couleurs vives, à l'ambiance de petit village du bout du monde.
Route de Sainte-Anne du Portzic,
29200 Brest

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aodrenn Rouault (@aodu29)

5- L'Arbre d'Or de Brocéliande

Direction la forêt de Brocéliande, la plus mystique de France. Au fin fond du Val sans retour, le domaine de la fée Morgane et de son acolyte le célèbre Merlin l'enchanteur, se trouve l'Arbre d'Or, une oeuvre d'art crée en 1991 par François Davin, qui symbolise la renaissance après le terrible incendie qui ravagea une partie des landes l'année précédente. Recouvert entièrement de feuilles d'or, l'arbre rayonne autour des arbres calcinés.
Forêt de Brocéliande
35380 Paimpont

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VK. ?? (@loulalilou)

6- Les Roches du Diable

Du rafting en Bretagne ? Quelle drôle d'idée ! Et pourtant, loin des gorges de Dordogne ou du Verdon, le Finistère a la chance de posséder l'une des rivières les plus sauvages de la région, l'Ellé. Entre les chaos granitiques se faufile cette rivière, offrant des randonnées remarquables et un terrain de jeu fantastique pour les amateurs de sensations fortes. A vos kayaks et cap sur les eaux fougueuses des Roches du Diable.
Les Roches du Diable
29300 Guilligomarc'h

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gilbert Unternaehrer (@gilbertunternaehrer)

7- Les rochers sculptés de Rothéneuf

En 1894, près de Saint-Malo, l'abbé Fouré entame une série d'œuvres monumentales : sculpter une centaines de rochers pour retracer la légende de la famille des Rothéneuf. Véritable musée de granit à ciel ouvert, ces impressionnantes sculptures se découvrent en longeant la mer entre Saint-Malo et Cancale.
Rothéneuf
35400 Saint Malo

© coffe72/123RF

8- Le village de Poul-Fétan

Comment plonger dans l'histoire de la Bretagne rurale au XIXe siècle ? En visitant le village de Poul-Fetan dans le Morbihan. Une immersion totale dans la vie paysanne avec animations participatives et costumes d'époque, à travers l'artisanat et la vie quotidienne d'un village breton d'autrefois (lavage du linge au lavoir, fabrication du beurre...). On aime ces jolies chaumières nichées dans la Vallée du Blavet, à 30 km de Lorient.
Poul-Fetan
56310 Quistinic

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dave Silver (@dave.silver)

9- Les champs de tulipes à La Torche

Très connu des locaux, les champs de tulipes font, en plus du surf, la réputation de La Torche. Sorte de petite alternative à ceux qu'on peut admirer aux Pays-Bas. Dès le début du printemps, c'est l'éclosion multicolore sur les exploitations de tulipes et de jacinthes qui fleurissent à la pointe de La Torche dans le Finistère. Un spectacle éphémère (de mars jusqu'à mi-avril environ), que l'on doit au producteur de bulbes Kaandorp.
La Torche
29120 Plomeur

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ce?line (@celine__bzh)

10- Le village de Meneham

Cet endroit pittoresque se trouve sur la côte nord du Finistère à Kerlouan. Face aux dunes sablonneuses, le village de toits de chaume de Meneham est un petit trésor niché derrière de gigantesques blocs de pierres. Le corps de garde, cette maison blottie entre ces énormes rochers, constitue la carte postale de la Côte des Légendes, région qui attire les amoureux de photo et de sites pittoresques.
Hameau de Meneham
29890 Kerlouan

© eastfrisian/123RF