Publié le 11/06/2022

#Société #France

Vacances en Bretagne : 4 activités loin des menhirs et des crêperies

Si la Bretagne évoque les crêperies, les menhirs ou encore les fest-noz, la région a plus d'une corde en son arc pour satisfaire les voyageurs loin des sites touristiques. Ce territoire riche permet de déconnecter au plus près de la nature le temps d'un week-end avec ses îles, ses ports et sa faune et sa flore. Tour d'horizon des activités méconnues et ressourçantes à faire en Bretagne l'été.

Des bateaux dans le port d'Erquy en Bretagne - © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Randonner au Cap Fréhel et d'Erquy

Classé Natura 2000 et Grand Site de France depuis 2019, le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel est un espace naturel exceptionnel ! Les touristes des Côtes d'Armor et les bretons restent éblouis par les paysages diversifiés entre terre et mer. La découverte des landes entre les falaises de grès rose et la mer à perte de vue laisse des souvenirs indélébiles. Pour en apprendre plus sur le site, des visites guidées sont organisées pour découvrir la géologie, la botanique et l'écosystème de la région.

Cap d'Erquy - © Ekaterina Pokrovsky

Découvrir le centre de sauvetage d'oiseaux des Sept Îles

Le centre de soins de l'Île Grande vous propose de découvrir les nombreuses espèces qu'il recueille chaque année. Créé en 1984, le centre soigne principalement les oiseaux sauvages (goélands, pingouins Torda...) mais accueille également de petits mammifères (hérissons, écureuils...). Les visiteurs peuvent participer à des sorties et des animations organisées par la Station LPO en été, comme une excursion en bateau sur l'archipel des Sept-Îles ou une sortie ornithologique accompagnée d'un guide.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Station LPO de l'I?le Grande (@stationlpo)

Devenir marin-pêcheur le temps d'une journée

Pour une expérience unique en famille ou entre amis, le centre nautique de Lesconil, dans le Finistère propose aux touristes de devenir marin-pêcheur le temps d'une journée à bord du misainier, un bateau traditionnel. Au cours de la balade en direction du Guilvinec, vous pouvez vous initier à la voile, mais aussi assister à la relève d'un filet de pêche et découvrir la pêche à la traîne ! Et après l'effort, vient le réconfort avec une dégustation de produits locaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Breizhdrone / Franck (@breizhzenitude)

Jouer les Robinson, seuls sur une île

Pour une escapade au calme et en pleine nature, rendez-vous sur l'île Millau, à Trébeurden. Uniquement accessibles à pied et à marée basse, l'île devient déserte lorsque l'eau remonte. Des gîtes de granit rose attendent les touristes souhaitant jouer les Robinson, seul sur une île en Bretagne. En prime, vous profiterez d'une vue d'exception sur l'île Molène !

© Thibault Poriel

    Où dormir ?
  • Dans le Finistère, à Fouesnant, l'hôtel Garrigae Cap Coz se situe en bord de mer, certaines chambres sont dotées d'une terrasse avec une vue sur le littoral. Comptez 86 € la nuit pour deux.

L'hôtel Garrigae Cap Coz

L'hôtel Garrigae Cap Coz

L'hôtel Garrigae Cap Coz à Fouesnant - © Garrigae Cap Coz / Booking.com

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données