• Connexion
L'Union Européenne offre 20 000 titres de transport pour faire voyager les jeunes
Publié le 15/05/2019

PolitiqueBelgique

Twitter Facebook 54 partages

Le jeudi 2 mai, à la veille des élections européennes, la Commission européenne a lancé un appel à candidature pour faire gagner 20 000 titres de transport. Les candidats potentiels ? Des Européens de 18 ans. Ceux-ci ont jusqu'au 16 mai pour participer à ce concours et espérer voyager gratuitement dans l'Europe pour partir à la conquête de ses trésors culturels.

 

 
© rawpixel/123RF

D'ici quelques semaines se dérouleront les élections européennes. Afin de communiquer sur cet événement politique majeur, la Commission européenne a lancé un concours très attractif pour les jeunes Européens. Sans doute un moyen pertinent pour tenter de les sensibiliser à la question et de les inciter à voyager mais aussi à voter. Le principe du concours : répondre à un quiz pour remporter un voyage gratuit à travers l'Europe. Attention, pour déposer une candidature, il faut néanmoins remplir certaines conditions.

La toute première et, sans doute la plus logique : avoir la nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne. La seconde est en rapport avec l'âge : il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001. La troisième, bien évidemment, fait appel aux connaissances : les candidats devront répondre à un " quiz comportant cinq questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l'Union européenne, d'autres initiatives de l'UE en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen".

Les heureux gagnants auront donc la chance de voyager, seul ou en groupe, à travers l'Europe entre le 1er aout 2019 et le 31 janvier 2020. Les trajets se feront essentiellement par train même si d'autres moyens de transport ne sont pas exclus. A noter toutefois qu'un quota de titres de transport a été fixé pour chaque Etat, en fonction de la taille de sa population par rapport à celle totale de l'Union. Autre limite à prendre en compte, le budget de transport par voyageur est limité à 260 euros.

Tibor Navracsics, commissaire chargé de la jeunesse et de la culture commente cette initiative qui, cette année, bénéficie d'un budget de 16 millions d'euros : " J'espère que le fait de participer à l'initiative DiscoverEU les incitera à s'engager dans leur communauté et à jouer le rôle d'ambassadeur pour l'Europe ". Lancé en 2018, ce programme a déjà profité à environ 30 000 jeunes.

L'heure est donc aux révisions pour les jeunes ! Difficile effectivement de ne pas être séduit par une telle offre. De Berlin à Madrid en passant par Rome, Prague ou Stockholm ente autres, il y a tant à découvrir !