• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
L'oasis du village Huacachina au Pérou
Publié le 11/01/2021

NaturePérou

Twitter Facebook 353 partages

Une oasis en plein milieu des dunes, entourée de palmiers au Pérou, c'est loin d'être un mirage ! Le village de Huacachina, construit autour d'un lac, offre des instants magiques, avec des points de vue exceptionnels. Ce petit paradis sud-américain, autrefois réservé à une poignée de privilégiés, est depuis plus de 20 ans, accessible à tous.

© Jesse Kraft/123RF

Les mythes qui l'entourent

Dans la province d'Ica, au sud Lima, la capitale du Pérou, plusieurs légendes révèlent son origine. 

- Certains racontent que l'oasis s'est formée, à la suite des larmes versées par une princesse Inca, pour son bien-aimé. D'où le nom Huacachina signifiant, femme qui pleure, en quechua (langue officielle du peuple inca).

- Selon une autre légende, cette princesse s'est réfugiée sur cette terre, afin d'échapper à un chasseur mal intentionné. La végétation s'est créée autour du lac, lorsqu'elle y pénétra en se transformant en sirène. Les dunes seraient les traces des plis laissés par son manteau royal.


© Diego Grandi/123RF

Que faire comme activités ?

On se promène autour du lac, on va à la rencontre des habitants, on joue dans les dunes de sable mais surtout, on profite du paysage qui change de couleurs selon les heures de la journée. Mais aussi...

On loue un buggy pour faire le plein de sensations fortes

C'est l'activité principale de l'oasis. La plupart des touristes viennent uniquement pour la journée afin de dévaler les dunes à bord de ces voitures dans lesquelles on peut monter jusqu'à 10. Une expérience de montagnes russes, à pratiquer en fin de journée, afin d'éviter les fortes chaleurs.

Tarifs : 7 à 9 euros par personne, pour 2 heures.

Le + : les buggys convergent tous vers des lieux précis, afin que les touristes, terminent ces excursions, sur une séquence émotion : admirer le somptueux coucher de soleil.


© donyanedomam /123RF

Sandboard, surf ou snowboard sur sable

Une expérience unique de glisse dans le désert qui fait bien des heureux. Ce sport est très populaire en Amérique du Sud et aux États-Unis. Les plus aguerris au snowboard, se laissent tenter par la descente sur les pieds. Dans la majorité des cas, c'est allongé sur le ventre, qu'ils dévalent les petites et grandes pentes. La vitesse n'atteint pas celle des buggy, mais l'activité n'en est pas moins amusante et riche en sensations.

Tarif : les planches se louent pour 1 heure, entre 1 et 2 euros.

© robertchg/123RF

Balade paisible en bateau

Les sensations fortes c'est bien, mais ceux souhaitant vivre une autre expérience, font le choix d'une visite en toute tranquillité. À bord d'un petit bateau ou d'un pédalo, c'est à son rythme, que se déroule le voyage.

Tarifs : le pédalo : 5 euros, le bateau avec rames : 7 euros.

© EASYVOYAGE

Que faire autour ?

La Bodega El Catador : il y a énormément de vignobles à visiter dans la région. Toutes les étapes de fabrication sont expliquées : récolte, vinification, fermentation, distillation et enfin mise en bouteilles. Une dégustation de différents crus, clôture cette visite pédagogique.

Musée régional d'Ica : il n'est pas très grand mais chargé d'histoire, la visite se fait en moins d'une heure. Parmi les objets, on retrouve entre autres : céramiques, textiles, momies, reproductions des lignes de Nazca, etc.


Informations pratiques

Accès

En bus depuis Lima jusqu'à Ica : Lima est la capitale du Pérou, une des plus grandes villes d'Amérique du Sud. Sur place, faites appel à un taxi pour le reste du trajet (5h au total).

En bus depuis Nazca : une ville au sud de Pérou, à moins de 3h de Huacachina

Hébergements

Hôtel El Huacachinero Ica : la piscine de l'hôtel donne vue sur les dunes. L'établissement est calme, une déconnexion pour faire le plein d'énergie et repartir le lendemain profiter du désert. À partir de 101 euros

DM Hoteles Mossone : son emplacement est idéal, face à l'oasis. L'hôtel dispose d'une piscine et d'un beau jardin. À partir de 60 euros.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DM Hoteles (@dmhoteles)

Restaurants

Sabor Peru : la cuisine est locale, les assiettes garnies et savoureuses. Un excellent rapport qualité prix qui fait le succès de ce restaurant.

8 Cepas : la cuisine péruvienne se déguste dans une bonne ambiance. Leurs cocktails ont la côte, car ils sont frais et très riche.

Point Covid-19

Malgré le déconfinement du 01/10/2020, l'état d'urgence est prolongé au Pérou jusqu'au 31 janvier.

- Le gouvernement péruvien, afin de protéger la population du variant du Covid-19, a suspendu les vols directs en provenance de l'Europe jusqu'à fin janvier.

- Les voyageurs quittant les autres continents, doivent être munis d'un test négatif de PCR, de moins de 72 heures. Ils sont également soumis à une quatorzaine à l'arrivée, depuis le 04/01/2021.