• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Tout savoir sur les vacances en Italie cet été
Publié le 08/06/2020

SociétéItalie

Twitter Facebook 198 partages

C'est officiel, depuis le 3 juin l'Italie est déconfinée ! Alors qu'elle a fermé ses frontières depuis le 13 mars, la péninsule s'ouvre à nouveaux aux touristes de l'Union Européenne,tout en permettant enfin à ses citoyens de se déplacer sur la totalité du territoire. L'Italie, qui a été l'un des pays les plus durements touchés par l'épidémie, compte bien sur la saison touristique pour atténuer les effets de la crise.

Après le confinement, le pays reprend vie

Après le confinement, le pays reprend vie
© Copyright: Sergey Borisov/123RF

Mercredi 3 juin, l'Italie a remis en place la libre circulation pour ses citoyens, jusque là contraints de demeurer dans leurs communes d'habitation. Une mesure qui s'accompagne également d'une réouverture des frontières pour les pays de l'UE, avec suspension de la quarantaine obligatoire qui était en vigueur jusque là.
L'annonce de la réouverture des frontières avait été prise au cours d'un conseil des ministres de 10 heures, alors que les frontières européennes de l'espace Schengen étaient encore fermées.

Si cette réouverture était jusque là encore incertaine c'est maintenant acté : les touristes Français peuvent désormais à nouveau se rendre sur le territoire Italien ! Certaines mesures sanitaires demeurent néanmoins avec notamment l'interdiction des rassemblements et le port obligatoire du masque dans les espaces clos et les transports. "Après des semaines d'énormes sacrifices, il y a de l'enthousiasme dans l'air, une vie sociale retrouvée" a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte. "Les chiffres sont encourageants. L'urgence sanitaire est maintenant derrière nous".
L'Italie fonde beaucoup d'espoirs sur le tourisme pour essayer de se remettre du mieux que possible de l'impact économique de la crise sanitaire.

Les restaurants et monuments seront-ils ouverts ?

Après plus de 2 mois de confinement particulièrement strict, l' Italie retrouve enfin sa liberté. Ce sont en tout près de 800 000 commerces qui ont repris leur activité le 18 mai, parmi eux les bars, les restaurants, les pizzerias ainsi que les coiffeurs. Les messes et les célébrations religieuses auront à nouveau lieu, avec notamment la fameuse Basilique Saint-Pierre de Rome, fermée depuis le 10 mars qui a rouvert aux visiteurs. Même chose pour la Tour de Pise, Pompéi ou la Galerie des Offices de Florence Mais ce n'est pas tout, le pays a également réouvert les portes de ses gymnases, centre sportifs et aquatiques le 25 mai. Quand à la réouverture des cinémas et théâtres, celle-ci est prévue pour le 15 juin.

Pourra-t-on aller sur la plage cet été ?

Oui, les plages seront bien accessible aux touristes cet été. Néanmoins celles-ci seront soumises à des règles sanitaires strictes : désinfections systémiques, distances physiques, parasols situés à 4,5 mètres les uns des autres. Les outils de réservation en ligne ont également été adaptés afin d'éviter les attroupements dans les stations balnéaires.
"En Vénétie, la région la plus touristique d'Italie avec 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 9 (milliards) avec les plages (...), parler de plage est une question de vie ou de mort pour l'économie" a déclaré Luca Zaia président de la région italienne Représentant près de 13% de son PIB, le tourisme est un secteur plus qu'essentiel pour l'économie Italienne. Récemment, la Sicile proposait même de rembourser une partie des vacances des touristes qui choisiraient l'île comme destination cette année.

Se rendre en Italie

Les gares des principales villes telles que Naples, Milan et Rome reprennent progressivements leurs feuilles de route. La compagnie ferroviaire Thello propose habituellement des allers-retours en train entre la France et l'Italie, avec des trajets Paris-Venise et Marseille-Nice-Milan. Sur son site internet la compagnie indique que les liaisons de nuit entre Paris et Venise sont suspendues jusqu'au 31 juin, pour le moment, tandis que celles entre Marseille/Nice et Milan ont repris le 3 juin.

Au niveau des transports aériens, de nombreuses compagnies dont Air France, Easyjet, RyanAir, Germania et Air Corsica desservent l'Italie. À l'instar des trajets ferroviaires, les vols internationaux reprennent dans les trois grandes villes : Rome, Milan et Naples. Air France KLM a annoncée reprendre progressivement ses vols pour l'Italie à partir du 1er juin et compte arriver à un nombre de 78 vols hebdomadaires pour Rome, Milan, Venise, Bologne, Florence, Naples et Bari avant la fin juin. Selon le directeur de l'IATA il sera vraisemblablement possible de voyager à nouveau vers l'Europe pour juillet-août.
"Normalement, si nous sommes suivis par les gouvernements avec lesquels nous discutons, on devrait pouvoir voyager en France à partir de juin, puis en Europe en juillet-août, avec un trafic réduit et un nombre de destinations qui sera un peu plus limité" a déclaré Alexandre De Juniac.

Enfin, il vous reste également l'alternative de la voiture ! L'occasion idéale de vous organiser un petit road-trip entre Gênes, Rome et Venise !

Au sein de l'Union Européenne, l'Italie n'est pas la seule à relancer son tourisme. La Grèce a également amorcé son déconfinement en évoquant sa réouverture à l'étranger, prévue pour le 1er juillet. Celle-ci doit cependant éclaircir certains points, notamment comment sera organisée la reprise du trafic aérien, tout en rassurant les touristes quand aux questions de sécurité sanitaire.