• Connexion
Pourquoi les paysages islandais deviennent violets ?
Publié le 30/04/2018

NatureIslande

Twitter Facebook 450 partages

Les touristes qui reviennent d'Islande parlent souvent de paysages lunaires, ou d'étendues noires à perte de vue, ou encore recouvertes de neige, mais ceux qui s'y sont rendus en été savent très bien que l'Islande possède une palette de couleurs beaucoup plus large. Si bien qu'à cette période de l'année, les paysages islandais deviennent violets. Comment cela est-il possible pensez-vous ? On vous explique tout dans cet article.

Éruptions volcaniques, conditions climatiques extrêmes... On pourrait croire que la flore islandaise est pauvre. Mais détrompez-vous ! Tous les ans, à l'arrivée de l'été et des beaux jours, les paysages d'Islande se transforment et se couvrent d'une couleur peu présente naturellement : le violet. Mais d'où vient cette couleur ?

Et bien tout simplement d'une fleur, communément appelée le lupin d'Alaska. Cette plante est très présente en Islande et fleurie les parterres du pays, pour le plus grand bonheur des touristes.

L'église de Vik, entourée de lupin d'Alaska

L'église de Vik, entourée de lupin d'Alaska
© Ivan Kmit/123RF

Cette espèce n'a pas toujours était présente dans le pays. Elle a été importée du Canada il y a des années afin de favoriser la régénération des sols, surtout à l'intérieur des terres où de nombreuses zones sont complètement stériles. C'était sans compter la forte résistance de la plante et de sa capacité à s'étendre et à se développer rapidement. Aujourd'hui, le lupin d'Alaska est omniprésent dans tout le pays, si bien qu'il divise la population entre le pro- et les anti-lupins.

Le lupin d'Alaska s'est répandu dans toute l'Islande

Le lupin d'Alaska s'est répandu dans toute l'Islande
© Leonid Tit/123RF

Et-vous, que pensez-vous de ces paysages complètement violets ?

Pour se rendre en Islande lors de la floraison des lupins, il est recommandé de s'y rendre entre la mi-avril et la mi-mai.