Publié le 07/10/2020

#Culture #Irlande

Irlande : l'île des demeures hantées

Pour tous nos amateurs de frissons, la période d'Halloween approche à grands pas! C'est le moment idéal pour faire d'étranges et fantomatiques rencontres. Pour cela, rien de mieux qu'une visite sur l'île d'Irlande, où la fête d'Halloween est une vraie tradition. Au programme : lieux d'épouvante uniques, costumes effrayants, festivals, feux de joie, citrouilles et... frissons garantis !

 

© Tourisme Irlandais

Une fête originaire d'Irlande

Saviez-vous que c'est à l'Irlande que l'on doit les coutumes et traditions populaires d'Halloween ? Initialement, c'était une fête celtique originaire d'Irlande : le nouvel an celtique. A l'époque, le calendrier Celte se terminait le 31 octobre, et cette dernière nuit de l'année était celle du dieu de la mort. Au mois d'octobre, les nuits se rallongent et selon la légende, les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Pour éviter que les fantômes viennent les hanter, les Celtes ont alors mis en places plusieurs rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour leur faire peur, de faire un feu de joie et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. On a l'habitude d'associer la fête d'Halloween aux États-Unis, mais en réalité ce sont les immigrés irlandais qui y ont amené avec eux cette tradition !

Des lieux d'épouvante terrifiants

Pour célébrer Halloween, rien de mieux que de se rendre dans son lieu d'origine. A cette période de l'année, l'Irlande regorge d'activités pour célébrer cette fête très appréciée par son peuple. C'est notamment l'un des meilleurs endroits pour visiter toutes sortes de lieux d'épouvantes : châteaux maudits, manoirs, maisons hantées... Ayant tous leur propre histoire, ces lieux attirent les amoureux du surnaturel en quête de fantômes ou souhaitant ressentir le froid du souffle d'un esprit. En voici quelques-uns promettant une visite... forte en émotions!

Le Loftus Hall

Le Loftus Hall, situé dans le comté de Wexford, dans l'est de l'Irlande, est considéré comme le bâtiment le plus hanté de l'île. Le diable en personne s'y serait rendu... Afin de découvrir ce qu'il s'y passe après la tombée de la nuit, un live stream est diffusé chaque soir dans les différentes pièces de la maison. Une visite dans une ambiance lugubre, des décors glaçants et des effets spéciaux donnant la chair de poule !

Le château de Leap

© Christopher Kelleher / 123RF

Le château de Leap, forteresse datant du XVème siècle, se situe non loin de la ville de Roscrea. Il a l'effrayante réputation d'être hanté par de nombreux fantômes ayant vécus en ces lieux, et ayant connus des morts atroces... Oserez-vous vous aventurer dans ce redoutable château ?

Le château de Ballygally

© Tourisme Irlandais

Situé sur la célèbre côte de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, le château historique de Ballygally abriterait un fantôme dans sa tour hantée, celui de Lady Isobel Shaw. Elle aurait été enfermée dans la tour par son mari car ils n'avaient pas pu avoir d'enfant, et aurait mis fin à son calvaire en sautant dans le vide. Aujourd'hui, ce château est un hôtel de luxe et plusieurs clients affirment avoir vu son fantôme et ressenti la présence d'autres esprits.

Le Charles Fort

© Russell Grundke / 123RF

Situé dans le Comté de Cork, ce fort attire tous les ans de nombreux touristes : la plupart s'y rend pour tenter d'apercevoir le fantôme de la dame blanche qui y errerait. Il s'agirait du fantôme d'une jeune mariée dont le futur époux a été fusillé par le père de cette dernière.

Des festivals grandioses à l'occasion d'Halloween

Chaque année, à cette période de l'année, les irlandais célèbrent Halloween en organisant des festivals. Entre costumes, frayeurs, histoire, cuisine et vie nocturne, c'est une célébration à ne pas manquer ! Cette année, en raison de la crise sanitaire, la plupart se déroule en ligne, pour le bien être de tous.

Le Derry-Halloween

Tous les ans, dans la ville de Derry, en Irlande du Nord, se déroule le Derry-Halloween. Défilés costumés, shows pyrotechniques, et grand feu d'artifice sur les rives de la rivière Foyle sont au programme. Cette année, du 28 octobre au 1er novembre, des activités en ligne seront organisées pour remplacer le festival en plein air.

Le Bram Stoker Festival

© Tourisme Irlandais

Chaque année, au moment d'Halloween, la ville de Dublin organise le Bram Stoker Festival, un festival sur le thème des vampires. Cette année, en raison de la crise sanitaire, une série d'événements en direct et en ligne sera proposée, du 30 octobre au 2 novembre.